Université

Paris Seine Initiative, lauréate des initiatives d’excellence

24.02.2017

L’UCP, l’ESSEC, la ComUe Paris Seine, l’EISTI, l’ENSEA et le ter­ri­toire de Cergy-Pontoise, regrou­pés au sein du projet The Paris Seine Initiative, sont lauréates des initiatives d’excellence I-Site (Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie) du Programme Investissement d’Avenir (PIA 2).

Ce succès posi­tionne clai­re­ment Cergy-Pontoise sur la carte de l’excel­lence uni­ver­si­taire en France, parmi les grands sites d’ensei­gne­ment supé­rieur et de recher­che de niveau inter­na­tio­nal.

Aborder, grâce à la recher­che, les enjeux glo­baux d’un monde en pleine trans­for­ma­tion, notam­ment du fait de l’évolution scien­ti­fi­que et tech­no­lo­gi­que, avec une appro­che radi­ca­le­ment inter­na­tio­nale, au cœur d’un campus de pre­mier rang par la qua­lité de vie, telles sont les gran­des lignes de force de cette ini­tia­tive d’excel­lence réso­lu­ment tour­née vers l’avenir.

L’ini­tia­tive d’excel­lence se trouve ren­for­cée par la restruc­tu­ra­tion en cours du campus cergy-pon­tain, qui arti­cule den­sité urbaine et espa­ces natu­rels, et qui béné­fi­cie d’ores et déjà de 200M€ de cré­dits d’inves­tis­se­ment d’ici à 2020.

La mise en œuvre de l’ini­tia­tive s’appuie sys­té­ma­ti­que­ment sur deux leviers : l’excel­lence de la recher­che et le déve­lop­pe­ment économique.

L’ini­tia­tive s’appuie par ailleurs sur les très nom­breux liens que les par­te­nai­res entre­tien­nent avec le monde socio-économique, sous forme de chai­res, de pla­te­for­mes tech­no­lo­gi­ques ou encore de pro­gram­mes de for­ma­tions ini­tia­les ou conti­nues.

Ce succès salue le dyna­misme et la proxi­mité des acteurs en pré­sence : l’ensem­ble des ins­ti­tu­tions de la Comue Université Paris-Seine, les col­lec­ti­vi­tés loca­les, les par­te­nai­res économiques et de recher­che.

Plus d'informations :