Université

Le Pépite Vallée de Seine, 1er Pépite de France

12.04.2018

Le statut d’étudiant entrepreneur est en pleine expansion. De 647 statuts créés en 2014-2015, ils sont aujourd’hui plus de 3500 répartis sur le territoire français. Le Pépite Vallée de Seine, alliance de l’université Paris Seine et Normandie université, connaît la plus belle progression cette année.

Le Pôle Étudiant pour l’innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PÉPITE) Vallée de Seine, alliance de l’université Paris Seine et Normandie université, l’un des 30 Pépite français, connaît la plus belle progression. En 2014, celui était l’un des plus petit, compte aujourd'hui le plus grand nombre d’étudiants entrepreneurs. Il est passé de 17 étudiants en 2014-2015 à 325 en 2017-2018.

Les atouts de ce statut sont : un double accompagnement, une substitution du stage par le projet entrepreneurial, une mise en réseau avec des financeurs, une mise en réseau avec des partenaires locaux, l’accès à un espace de coworking, etc.

En 2016-2017, sur 203 étudiants entrepreneurs, 79 ont été créateurs d’entreprise sur le Pépite Vallée de Seine. Uniquement sur l’université Paris Seine, cette année-là, il y a eu 110 statuts étudiants entrepreneurs, parmi lesquels 54 étudiants ont créé 32 entreprises.

L’ouverture récente d’un espace de coworking dédié, dans la bibliothèque des Cerclades à Cergy, les ateliers et formations programmés tous les 15 jours le jeudi soir au K-Lab de l’ESSEC, les permanences de l’équipe d’accompagnement des étudiants sont les clés de la réussite et de l’augmentation du nombre d’étudiants qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Par ces actions et toutes les autres mises en place, les étudiants sont entourés et guidés hors des difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés lors de la création d’entreprise.