Université

Recrutement d'Assistants d'éducation en préprofessionnalisation (AED)

Le rectorat de Versailles propose aux étudiants rentrant en L2 en septembre 2020 et ayant comme projet professionnel de devenir enseignant de s’inscrire dans un dispositif leur permettant de conjuguer un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Contrat AED : Présentation

Le service de l’AED - Assistant d'éducation en préprofessionnalisation- est d’une moyenne de 8 heures présentielles par semaine dans l’école ou l’établissement pendant l’intégralité de l’année scolaire. Sa présence en établissement est adaptée afin de lui permettre de mener de front ses études universitaires et son contrat AED

L’AED est encadré sur le terrain par un tuteur qui est chargé de le guider dans la prise en charge progressive de ses missions pédagogiques et à l’université par un référent, chargé de suivre le bon déroulement des parcours et en particulier la bonne articulation entre la formation universitaire et les temps de présence en établissement ou en école.

Conditions :

• Justifier d’une inscription en L2 à la rentrée universitaire 2020-2021 dans l'une des 5 universités versaillaises. Il n’y aura pas de recrutement en cours de L2 ou en L3
  • Avoir acquis 60 crédits ECTS dans le cadre d’une licence (la condition d’acquisition des crédits s’appréciant au moment de l’entrée en vigueur du contrat de préprofessionnalisation, les phases de recrutement peuvent donc concerner des étudiants qui sont en cours d’obtention de crédits leur permettant d’atteindre le seuil des 60 crédits ECTS).

L'appel à candidature concerne tous les étudiants boursiers ou non boursiers. Les contrats des AED en préprofessionnalisation sont conclus pour une durée de trois ans. Les contrats sont signés après accord du recteur par les chefs d’établissement qui assurent un suivi de proximité.

Votre dossier de candidature sera examiné par une commission de recrutement, qui émettra un avis sur votre motivation et votre aptitude. La décision de la commission concernant votre candidature vous sera transmisse au plus tard le mercredi 22 juillet.

Une fois votre candidature validée par la commission, vous pourrez bénéficier d'un contrat de préprofessionnalisation et vous serez accueilli dans une école ou un établissement du secondaire qui prendra en compte vos vœux. Le contrat débutera au 1er septembre 2020.

Cette affectation en établissement scolaire ou en école ne modifiera pas votre lieu de formation universitaire ni les conditions d’inscription administrative, ni le mode de contrôle des connaissances permettant de valider votre diplôme. Les modalités d'exercice seront compatibles avec votre formation universitaire (annualisation du service).

Les AED suivent la totalité de leur formation à l’université avec une stricte obligation de présence à l’ensemble des enseignements de CM, TD et TP.

Rémunération (rémunération nette mensuelle)

• L2 : 693 euros
  • L3 : 963 euros
  • M1 : 980 euros

Cette rémunération peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux.

Composition du dossier

1. Lettre de motivation précisant le niveau pour lequel vous postulez ou l'ordre de préférence si vous souhaitez postuler pour les deux (premier ou second degré), la discipline pour le second degré (lettres, mathématiques, anglais, physique-chimie) ;
  2. Curriculum vitae ;
  3. Fiche de synthèse et de préférence sur le lieu d’affectation (voir le modèle sur le site du rectorat) ;
  4. Copie recto-verso de votre pièce d'identité ;
  5. Copie recto-verso de votre carte vitale ;
  6. Relevés de notes des deux semestres de l’année en cours (relevé de notes du semestre 2 à transmettre dans un second temps) ;
  7. Copie des notes du bac ;
  8. Avis du responsable de formation de l’année en cours (le/la responsable de L1 de votre UFR ou département disciplinaire), dûment complété et signé (voir le modèle sur le site du rectorat).

Pour télécharger les fiches 3 et 8, rendez-vous ici

Date limite d'envoi des candidatures : le vendredi 19 juin 2020

Trois exemplaires de votre dossier à envoyer :

• 1 exemplaire par voie électronique à : preprofessionnalisation @ ac-versailles.fr
  • 1 exemplaire par voie postale à :

Rectorat de l'académie de Versailles

Division des Personnels Enseignants

DPE 3-AED en préprofessionnalisation

3 boulevard de Lesseps

78000 VERSAILLES

• 1 double de votre dossier de candidature doit être transmis par voie électronique au référent AED de votre université. Pour CY Cergy Paris Université, il s’agit de Jacques.David@u-cergy.fr ou Jacques.David@cyu.fr

Jacques David