Université

Élection à la présidence de CY Cergy Paris Université

24.03.2020

A l’issue du vote des membres du conseil de site réuni exceptionnellement en visio-conférence le 24 mars 2020, François Germinet est élu pour 5 ans président de CY Cergy Paris Université.

François Germinet, président de CY Cergy Paris Université

Le conseil de site et le conseil d'établissement ont également prolongé l’équipe des vice-présidents dans leurs fonctions afin d’assurer la continuité administrative, pédagogique et de recherche.

Les résultats de l’élection à la présidence de CY Cergy Paris Université en détails : 25 votes pour François Germinet, 3 votes blancs et 1 abstention.

François Germinet avait été élu président de l’université́ de Cergy-Pontoise en 2012, puis réélu en 2016. En 2017, il devenait également administrateur provisoire de la COMUE Paris Seine. En 2020, il devient ainsi le premier président de CY Cergy Paris Université.

D'ingénieur à président de CY Cergy Paris Université, le parcours de François Germinet

Ingénieur de l'école nationale des Ponts et Chaussées en 1993, François Germinet réalise une thèse de mathématiques à l'université Paris 7 puis devient maître de conférences à l'université de Lille 1 en 1998.

En 2003, il rejoint l'UCP en tant que professeur des universités puis devient, en 2006, vice-président du conseil scientifique. Un an plus tard, il est nommé membre junior de l'Institut universitaire de France qui vise à favoriser le développement de la recherche universitaire de haut niveau et à renforcer l’interdisciplinarité. Il est l'auteur de plus d'une cinquantaine d'articles de recherche dans des revues internationales.

En janvier 2010, François Germinet est nommé vice-président en charge du développement stratégique et des ressources humaines de l'UCP. En 2012, il est élu président de l’université́ de Cergy-Pontoise. Il sera réélu pour un second mandat à la présidence de l’UCP en 2016. En 2017, il devient administrateur provisoire de la COMUE Paris Seine.

François Germinet est élu à la présidence de l’établissement expérimental CY Cergy Paris Université le 24 mars 2020.

Depuis 2012, il est également membre du conseil d’administration de la Conférence des Présidents d’Université (CPU) ; président du comité numérique (2012-2016), président de la commission Formation et Insertion Professionnelle (2017-2018) ; vice-président de la commission Formation et Insertion Professionnelle et président du comité communication (2019-2020) ; Président de la CCN-IUT (depuis novembre 2019).

François Germinet est également l’auteur de deux rapports commandités par le gouvernement français :

• En 2015 : Le développement de la formation continue dans les universités, remis à Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement Supérieur et de la Recherche, et à Monsieur Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et à la Recherche ;
  • En 2019 : avec Monsieur Rodolphe Dalle, Concertation du la professionnalisation du premier cycle post-bac, remis à Madame Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.