Université

Rentrée et solidarité

Revue de presse du 10 juillet 2020

10.07.2020

Enseignement supérieur : y aura-t-il assez de places pour les bacheliers ?

Par Denis Peiron, le 8 juillet 2020

Extrait : Dès lors, se posent des questions pour l’enseignement supérieur, qui devrait voir affluer une vaste cohorte de nouveaux étudiants. Avant même les résultats du rattrapage, on dénombre 92 800 bacheliers de plus que l’an dernier. "On a déjà beaucoup poussé les murs pour pouvoir absorber le pic démographique et accueillir chaque année 30 000 à 40 000 étudiants supplémentaires dans nos universités. Le système est engorgé", prévient François Germinet, président de CY Cergy Paris Université et vice-président de la Conférence des présidents d’université.

Lire l'article sur le site de La Croix

 

Cergy : une association au secours des étudiants précaires

Par Anne Collin, le 6 juillet 2020

Extrait : "En ce moment, je compte le moindre euro alors ça m'aide vraiment beaucoup", souffle Oussama, 26 ans. Étudiant en master 2 finances à CY Cergy Paris Université. Son stage rémunéré de fin de cursus a été annulé en raison de la crise sanitaire. "Je comptais dessus pour pouvoir boucler l'année car je vis grâce un petit pécule que j'avais pu accumuler en travaillant mais il fond à vue d'œil et impossible de trouver un petit boulot", regrette-t-il, cabas en plastique à la main.

L'université essaie de les aider autrement

L'université a cependant versé quelques aides exceptionnelles d'environ 300 euros à des étudiants en précarité. "On a invité les étudiants connaissant des difficultés à se faire connaître auprès des responsables de formation et des assistants pédagogiques juste avant les sessions d'examens. Nous avons choisi de présenter les choses comme ça car les universités qui avaient annoncé qu'elles pouvaient donner des aides financières se sont retrouvées complètement débordées alors que nos moyens sont limités", explique Patrick Courilleau rappelant que CY Cergy Paris Université comptera 24 000 étudiants l'an prochain.

Lire l'article sur le site du Parisien

 

#MonLivreDeLété : Les lauréats des prix France Télévisions 2020

Par Alexiane Guchereau, le 6 juillet 2020

Essai : Histoire mondiale du bonheur de François Durpaire (Cherche Midi)

Lire l'article sur le site de Livres Hebdo

 

CY Cergy Paris Université lance pour la première fois Eutopia e-week

Par Cassandra Parpex, le 2 juillet 2020 

Extrait : CY Cergy Paris Université lance pour la première fois Eutopia e-week. Luciana Radut-Gaghi, vice-présidente en charge de l’alliance européenne, nous explique le concept en fin de journal.

Ecouter le journal sur le site de Radio RGB 

 

Palmarès thématique de Shanghai 2020 : pour la première fois, les établissements expérimentaux sont classés

Par Camille Cordonnier, le 29 juin 2020

Extrait : À noter que dans ce classement, trois établissements expérimentaux apparaissent sous leur ancien nom : l’Upem, l’université de Valenciennes et l’université de Cergy-Pontoise. Ils sont respectivement devenus l’université Gustave Eiffel, l’Université Polytechnique Hauts-de-France et CY Cergy Paris Université.

Lire l'artice sur le site d'AEF

 

Université : "Une inconnue dans l'organisation de la rentrée 2020"

Par Sorya Khaldoun, le 27 juin 2020

Extrait : Patrick Courilleau, vice-président de CY Cergy Paris Université, était l'invité du journal de 23 heures de franceinfo, samedi 27 juin. Il a fait le point sur le flou autour de la prochaine rentrée universitaire.

Voir le journal sur le site de France Télévisions

 

MOOC CERTICEscol : formation gratuite pour développer ses compétences pédagogico-numériques

Par Laura Farget, le 25 juin 2020

Extrait : Développé sur la base d’un référentiel de l’UNESCO, le MOOC CERTICEscol se divise en deux parties de trois semaines chacune. Les sessions, accessibles sur ordinateurs et smartphones, proposeront des contenus variés et ancrés dans le réel : vidéos, situations de formation et cas types pour illustrer un cours de 4 pages maximum. Les connaissances, quant à elles, seront évaluées grâce à des tests en ligne. Ces évaluations viseront à encourager l’enseignant à porter un regard analytique sur ses compétences. Au terme du MOOC, une attestation de suivi sera délivrée par CY Cergy Paris Université (France).

Lire l'article sur le site de Médiaterre

Alison Bocard, relations presse et extérieures
alison.bocard @ cyu.fr

Partager :