Université

Revue de presse du 11 mai 2020

11.05.2020

Mise à jour : 20 mai 2020

Des visières solidaires fabriquées au FabLab

Par 13 Comme Une, le magazine web de Cergy-Pontoise, le 7 mai 2020

Extrait : "L’équipe de LabBoîte, le FabLab de Cergy-Pontoise, a répondu présente à la dynamique locale lancée par l’association Shields-Visières Solidaires 95 pour aider les personnels en première ligne !"

Lire l’article sur le site de 13 Comme Une

Accompagner la reconstruction de notre pays : les universités "seront au rendez-vous" !

Par François Germinet, le 7 mai 2020

Extrait : "En revenant sur les grandes épidémies passées et la façon dont l’humanité y avait fait face, les historiens, les sociologues et les anthropologues de nos universités ont apporté des premières clés de compréhension."

Lire l’article sur le site de la Conférence des Présidents d’Université (CPU)

Handicap : "Changer de modalités d’évaluation n’entraine pas de rupture d’équité" (Patrick Courilleau)

Par News Tank, le 28 avril 2020

Extrait : "Nous faisons une grande distinction entre équité et égalité pour l’organisation des examens. En respectant le principe d’équité, on évalue les mêmes compétences que pour n’importe quel étudiant, mais on adapte le mode d’évaluation au handicap de l’étudiant. Changer de modalités d’évaluation n’entraîne pas de rupture d’équité."

Lire l’article sur le site de News Tank

Face au Covid-19, les universités adaptent leurs modalités d'examens

Par l’AFP, le 20 avril 2020

Extrait : "Pour les formations - sans contrôle continu applicable et sans évaluation à distance possible dans des conditions d'égalité de traitement - alors le semestre ne sera pas pris en compte dans le calcul de la moyenne. L'idée, c'est d'essayer d'offrir à tous le maximum de chances de réussite, souligne aussi François Germinet, à la tête de l'université de Cergy-Pontoise."

Lire l’article sur le site de La Croix

Comment communiquer en temps de crise et garder le lien avec sa communauté, étudiants et personnels ?

Par l’AEF Enseignement Supérieur Recherche, le 20 avril 2020

Extrait : "C’est une période qui nous pousse à être créatifs en matière de communication interne. Il faut imaginer de nouveaux outils, explique Sandra Démoulin, Directrice de la communication de CY Cergy Paris Université."

Lire l’article sur le site de l’AEF

Alison Bocard, relations presse et extérieures
alison.bocard @ cyu.fr