Université

Bonheurs et continuité

Revue de presse du 25 mai 2020

25.05.2020

Le coronavirus bouleverse la vie étudiante

Par Claire Servajean, le 22 mai 2020

Extrait : Les examens sont passés à distance, des stages ont dû être annulés, les concours d'entrées sont complètement remaniés et les petits boulots ont disparu. Pour l'été et la rentrée, les perspectives restent inquiétantes.

"On a inventé un stage de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les étudiants… On a proposé des solutions alternatives."

Invité : François Germinet, président de CY Cergy Paris Université, membre du CA et président du comité numérique de la CPU

Ecouter l’émission radio Le Téléphone sonne sur le site de France Inter

Déconfinons nos bonheurs collectifs

Par François Durpaire, le 20 mai 2020

Extrait : "Priver durablement les populations de l’accès aux lieux de loisirs et de sociabilité comme les parcs, jardins, cinémas, restaurants est un fait inédit qui peut compromettre la résilience collective."

Lire l’article sur le site de Libération

"Après le confinement, assurer la continuité relationnelle plus que la continuité pédagogique"

Par Pascale Haag et Muriel Epstein, le 19 mai 2020

Extrait : "Si la fermeture des écoles a souvent été éprouvante et déstabilisante, nombreux sont les élèves à retirer aussi des éléments positifs de cette période, notamment dans la relation avec leurs professeurs, expliquent dans une tribune au Monde les enseignantes-chercheuses Pascale Haag (Laboratoire BONHEURS, université de Cergy-Pontoise), et Muriel Epstein."

Lire l’article sur le site de Le Monde

Bien-être : bonheur et solidarité en période de confinement

Par Jean-Pierre Veran, le 16 mai 2020

Extrait : "Retrouvez ci-dessous le texte de l'entretien, publié jeudi par Le Café Pédagogique, au cours duquel Béatrice Mabilon-Bonfils (laboratoire BONHEURS - CY Cergy Paris Université) m'interroge sur la vie lycéenne par temps de confinement. Je m'y appuie sur des actions conduites dans les académies de Nice et de Montpellier, à l'initiative des conseils académiques de la vie lycéenne."

Lire l’article sur le site de Médiapart

Alison Bocard, relations presse et extérieures
alison.bocard @ cyu.fr