Université

Rentrée universitaire et StopCovid

Revue de presse du 22 juin 2020

22.06.2020

Comment les enseignants devront-ils apprendre à enseigner autrement pour la rentrée universitaire ?

Par AEF info, le 19 juin 2020

Extrait : Le travail des structures d’accompagnement des enseignants - SUP, missions d’appui, centres d’innovation, services numériques… - sera loin d’être simple à la rentrée. Après avoir paré à l’urgence pendant la crise sanitaire, il faut d’ores et déjà anticiper un accompagnement pour la rentrée, et cela alors que les protocoles de rentrée des établissements ne sont pas encore finalisés. De même, à Cergy, tandis que l’université - désormais nommée CY - travaille sur les modalités de la rentrée, "les ingénieurs pédagogiques préparent des "scénarios-types" qui permettront aux composantes d’adapter leur choix aux besoins des différentes formations et spécialités", explique Sandra Despujos, directrice du service diversification pédagogique du CY Design Hub.

Lire l’article sur le site de AEF info

 

Bien-être : François et Jean-Louis Durpaire : Trois propositions pour le collège d’après 

Par François Durpaire et Jean-Louis Durpaire, Laboratoire BONHEURS, CY Cergy Paris Université, le 18 juin 2020

Extrait : Depuis le 16 mars, le système scolaire a été mis au défi de la "continuité pédagogique", selon l’expression de Jean-Michel Blanquer. Fidèle à la tradition descendante du système éducatif français, des instructions ont été transmises par le ministère  aux enseignants. Un "protocole" a ainsi précisé qu’il fallait rechercher une continuité de la forme scolaire et une continuité des contenus d’enseignement. Le laboratoire BONHEURS de l’université de Cergy a effectué plusieurs enquêtes pour apprécier comment cette continuité pédagogique se réalisait particulièrement en collège.

Lire l’article sur le site Le Café Pédagogique

 

Pédiatrie : comment gérer le difficile moment de l’annonce d’une maladie chronique ?

Par Séverine Colinet, maître de conférences en sciences de l'éducation à CY Cergy Paris Université et Céline Avenel, ingénieure pédagogique à l’Université de Montpellier, le 15 juin 2020

Extrait : L’accompagnement par le médecin et l’équipe de soin prend alors tout son sens : il offre aux parents la possibilité de décider en connaissance de cause, de se sentir compris, et non jugés. Afin de mieux saisir toute la complexité de ces instants, pour les parents comme pour les professionnels de santé, nous nous sommes entretenues avec de nombreux médecins exerçant dans divers hôpitaux en France métropolitaine, ainsi qu’avec leurs patients. Alors qu’ils attendaient un « heureux événement », les parents que nous avons rencontrés ont vu ce moment crucial de leur vie bousculé par la maladie.

Lire l’article sur le site The Conversation

 

StopCovid : "un million d'utilisateurs" et quelques réserves non dissipées

Par un collectif d’enseignants-chercheurs dont Inès Chouk, enseignante-chercheuse à CY Cergy Paris Université, le 9 juin 2020

Extrait : Disponible depuis le 2 juin, l’application StopCovid, qui avertit son utilisateur d’un éventuel contact avec une personne infectée par le coronavirus, a dépassé le "cap du million d’utilisateurs", a annoncé le 6 juin Cédric O, secrétaire d’État au numérique. Lors de sa prise de parole, ce dernier a également précisé que ce chiffre correspondait à l’activation de l’application et non à son simple téléchargement.

Lire l’article sur le site de The Conversation

Alison Bocard, relations presse et extérieures
alison.bocard @ cyu.fr

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