Université

Manifestations et après-covid

Revue de presse du 8 juin 2020

08.06.2020

Manifestations contre le racisme : "Une mobilisation sans précédent dans l’histoire"

Par Alexandre Sulzer, le 7 juin 2020

Extrait : François Durpaire est historien des Etats-Unis et membre du laboratoire Bonheurs de CY Cergy Paris Université. Il décode les manifestations contre le racisme qui ont eu lieu à travers la planète.

"Cette mobilisation mondiale contre le racisme est sans précédent dans l'histoire. Elle intervient dans une période de globalisation et de l'importance des réseaux sociaux."

Lire l’article sur le site du Parisien

 

Cergy-Pontoise : les partiels à domicile, comment ça marche ?

Par Julie Ménard, le 3 juin 2020

Extrait : Élaboration des sujets anti-triche, gestion du stress, communication permanente, professeurs et étudiants de CY Cergy Paris Université nous racontent les examens version 2020.

"Attablé devant la baie vitrée de son jardin, lunettes de soleil sur le front, Cédric Picot semble profiter des premiers rayons de soleil chez lui, à Taverny. À y regarder de plus près, l'enseignant-chercheur est en fait rivé sur son écran d'ordinateur. Il est en train de faire passer un examen de biologie à ses élèves de 1re année."

Lire l’article sur le site du Parisien

 

[Série] Analyses, réflexions, solutions : les acteurs de l’Esri prennent la parole sur l’après Covid

Par News Tank, le 28 mai 2020

Extrait : Deux mois après le début de la crise de la Covid, force est de constater que les organisations de l’Esri, tout comme l’ensemble de la société, ont dû s’adapter. Sur le plan de l’organisation du travail, de la pédagogie, de la recherche, des relations humaines mêmes, de nouveaux usages ont été pris, parfois dans l’urgence, et devront certainement perdurer plusieurs mois, peut-être même de façon irrémédiable.

"Sandra Démoulin, présidente de l’Arces et directrice de la communication de CY Cergy Paris Université déclare que la crise a permis de remettre la communication interne au cœur des préoccupations des gouvernances des établissements."

Lire l’article sur le site de News Tank

 

Covid 19 : Le confinement, une opportunité pour les enseignants?

Par Béatrice Mabilon-Bonfils, le 27 mai 2020

Extrait : "La situation de confinement oblige à de nouvelles formes de pratiques pédagogiques", explique Line Numa Bocage, professeure à l’Université de Cergy. "Elle met à jour la créativité et l’inventivité des enseignant.e.s". Le confinement aurait un effet positif sur les pratiques pédagogiques au point de changer l’Ecole ?

Lire l’article sur le site de Socialnetlink 

Alison Bocard, relations presse et extérieures
alison.bocard @ cyu.fr

Partager :