Université

Des salles innovantes au service de la pédagogie

10.12.2019

Le site de Neuville-sur-Oise bénéficie de nouvelles salles dont les outils innovants favoriseront de nouvelles formes de pédagogie interactive.

Les salles sont modulables à l’envie : d’une configuration "classique", on passe au travail en groupes de 3, 4 ou 5 personnes. Les chaises sur roulettes sont équipées d’un compartiment où poser les sacs afin d’éviter tout obstacle. Les murs sur quasi toute leur surface sont à la fois conçus pour servir de tableau blanc et de support de projection, où partager son écran d’ordinateur ou de smartphone est possible en quelques secondes. Les prises d’alimentation électrique sont en nombre suffisant pour recharger toutes les batteries. Même les sols ont été choisi pour leurs matériaux éco-responsables.


Double projection sur des murs qui servent aussi de tableaux blancs

Des équipements à la pointe de l’innovation dans l’enseignement supérieur

Même si elles paraissent simples à mettre en œuvre, toutes ces conditions de travail sont pour la première fois réunies pour accueillir de nouvelles formes de pédagogies dans l’enseignement supérieur. Une problématique inédite a par ailleurs été la nécessité de sécuriser ce système d’hyperconnexion pour garantir un niveau de confidentialité satisfaisant pour les doctorants et protéger leurs travaux de thèse.


Hyperconnexion et modularité

Des espaces d’apprentissage adaptés à la diversification pédagogique

Ronan Hebert, vice-président adjoint aux infrastructures et au développement durable, rappelle que deux années ont été nécessaires pour la conception de ces salles, qui serviront dès à présent de "laboratoires d’études" pour améliorer davantage les futures réalisations, toujours à l’affût de plus d’innovation.

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