Université

La société Qwant signe un partenariat avec l’UCP

29.03.2018

Jeudi 29 mars, Eric Léandri, co-fondateur de Qwant et François Germinet, président de l’université de Cergy-Pontoise ont signé une convention de mécénat sur le site des Chênes à Cergy.

De ce partenariat nait la chaire « Data analytics » qui permettra aux chercheurs du laboratoire ETIS (UCP-ENSEA-CNRS) d’approfondir leurs recherches sur la fouille de contenus textuels sur le web et les réseaux sociaux ainsi que sur l’indexation par l’image. « Cette chaire ne tombe pas du ciel, elle est la poursuite de liens tissés depuis plusieurs années entre les chercheurs du laboratoire ETIS et les porteurs de Qwant, souligne François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise. En ouvrant cette nouvelle chaire, nous corrélons une nouvelle fois l’excellence scientifique avec le développement économique. Cela fait partie de notre ADN d’être à l’écoute de ce qui se passe dans le développement économique. Nous voulons être des acteurs des innovations de transformation et de rupture. Nous sommes là pour faire le « va-et-vient » entre le terrain et le laboratoire et nous implémentons nos recherches de sorte qu’elles aient un impact dans la société. Nous sommes fiers de travailler avec Qwant car cette entreprise a une philosophie, une approche de la relation à la data qui n’est pas celle des GAFA. Pour nous qui sommes engagés dans une responsabilité sociétale, les valeurs portées par Qwant sont précieuses. »

La société française Qwant, qui développe son moteur de recherche activement, est très intéressée par les travaux des universitaires cergypontains. Lors de cette signature, Eric Léandri a déclaré : « Vos recherches complexes permettront d’améliorer ce que nous faisons. Vous avez des talents, je suis vos travaux depuis plusieurs années et je trouve que les démonstrations de vos outils, je pense à RETIN* notamment, sont spectaculaires. Et je suis content de voir des chercheurs français travailler pour une entreprise française. Comme il s’agit d’un échange, Qwant va apporter aux chercheurs les bases de données et des technologies en provenance de Chine. En associant nos forces, nous allons réussir à obtenir un produit novateur et durable. »

*RETIN : plateforme logicielle de recherche et d’indexation multimédia, utilisé par exemple dans le cadre du partenariat avec le musée du Louvre.