Université

Êtes-vous engagés pour la planète ?

L’université de Cergy-Pontoise va proposer à ses 18 000 étudiants et à ses 1 800 personnels de passer le Sustainability Literacy Test dit « Sulitest »

13.01.2017

C’est un projet ambitieux : développer et diffuser un outil international pour aider individus et organisations à structurer et à évaluer leur engagement vers une culture de la durabilité pour un futur soutenable. L’UCP s’y engage !

Construire un futur soutenable ensemble

En permettant à ses étudiants et personnels de passer ce test, Elle leur ouvre la perspective d’être sensibilisés à ces questions et de pouvoir prendre des décisions éclairées pour que leur futur soit durable. Elle évaluera en même temps le niveau global de l’établissement.

Qu'est-ce que le Sulitest ?

Le Sulitest est le premier outil de mesure de la connaissance et de la conscience des enjeux sociétaux en matière de transition et de développement durable. Sa conception a été lancé en 2014 à la suite de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable 2012 dite Rio+20. Sa vocation est de répondre au besoin des citoyens, des acteurs politiques et économiques d’intégrer le développement durable dans leurs quotidiens et leurs organisations. Les principales thématiques balayées à travers ce test sont les droits fondamentaux, l’économie circulaire, la responsabilité sociétale des entreprises, la biodiversité, le changement climatique

Au même titre que certains test d’anglais, le Sulitest sera un référent en matière d’engagement vers un futur durable. Enjeu majeur pour l'avenir de nos sociétés, passer ce test sur nos compétences durables est un atout pour son avenir professionnel autant que personnel. Il permettra bientôt d’obtenir un certificat et faire valoir notre niveau en la matière.

Et à l'UCP ?

L’UCP est très impliquée dans les questions de développement durable et de transition sociétale. Après le lancement de sa démarche de sensibilisation sur ces questions à travers la projection du film Demain suivi d’un débat, elle invitera dans un premier temps ses étudiants, à s’évaluer via le Sulitest. Ils pourront alors répondre à cette question grâce aux résultats : Où en suis-je avec ma planète et la construction de mon futur ?

Comment cela va se passer ?

C’est très simple, après le 19 janvier, chaque étudiant recevra un email l’invitant à créer un compte sur le site du Sulitest et un code de session propre à l’UCP. Une fois le compte créé et le code de session entré, le test peut démarrer.

Les personnels de l’université seront également invités à passer ce test.

L’UCP pourra ainsi présenter une « photographie » à l’instant T des connaissances et compétences en matière de responsabilité sociétale et de développement durable, et entrer dans une démarche d’amélioration continue.