• Emploi

Publié le 2 décembre 2020 Mis à jour le 12 décembre 2020

Trophées de l’Entrepreneuriat de la Fondation de l'Université de Cergy-Pontoise

Remise des prix jeudi 26 septembre 2019 à partir de 17h30 à LabBoîte (Cergy)

La Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise (UCP) a souhaité accompagner la dynamique entrepreneuriale et les projets des étudiants entrepreneurs du territoire. La Fondation intègre la politique de site de l’Université Paris Seine et est ainsi heureuse de pouvoir récompenser les initiatives des étudiants de l’UCP mais aussi des étudiants des autres écoles du territoire.

Pour François Germinet, président de l’UCP : "L’entrepreneuriat aujourd’hui témoigne d’une transformation en profondeur de la manière dont les étudiants et diplômés s’engagent dans le monde professionnel. Ils sont non seulement plus entreprenants dans les entreprises qu’ils rejoignent, mais ils sont chaque année plus nombreux à creuser leurs propres idées et au final créer leur propre entreprise. C’est un phénomène de société, qui traduit l’aspiration des nouvelles générations à répondre aux enjeux de la transition écologique et de la révolution de la data. L’Université Paris Seine est devenue en quelques années un acteur de premier plan national en matière d’entrepreneuriat étudiant. Elle est forte de tous les programmes en entrepreneuriat qui sont déployés au sein de ses établissements membres, et elle est forte du programme PEPITE Vallée de Seine qu’elle porte avec la ComUE Normandie. Par de nouveaux lieux dédiés à l’idéation, le prototypage, le co-working, et aux rencontres avec les entrepreneurs, l’Université Paris Seine continue d’intensifier son action en la matière au service des étudiants et du développement économique du territoire."

Le dispositif PEPITE Vallée de Seine sensibilise, forme et accompagne les étudiants à l’entrepreneuriat. Fort de 400 étudiants entrepreneurs chaque année, le PEPITE Vallée de Seine est aujourd’hui considéré comme l’un des plus dynamique de France. Les étudiants souhaitant développer un projet ou acquérir des compétences entrepreneuriales peuvent gratuitement bénéficier du Statut Étudiant Entrepreneur et être accompagnés et formés dans leurs démarches (dossier accessible au lien suivant : www.snee.esr.gouv.fr).

L’appel à projets est exclusivement ouvert au étudiants entrepreneurs de la ComUE Université Paris Seine. Parmi la centaine de projets accompagnés chaque année, 22 se sont positionnés et 9 dossiers retenus sont invités à pitcher face au jury le jeudi 26 septembre 2019 à LabBoîte, fablab de l’Université Paris Seine.

Trois prix seront remis et chacun des lauréats se verra remettre un prix de 5 000 euros :
  • le prix "Meilleur espoir" récompense le projet avec le meilleur potentiel de développement,
  • le prix "Innovation" récompense la solution la plus innovante et à fort impact sur le marché ciblé,
  • le prix "Entrepreneur à succès" récompense la société avec la meilleure croissance (chiffre d’affaires, recrutement, etc.).

Catégorie Meilleur espoir :
  • Pouloulou ouvre un "comptoir de la ferme" qui accompagne sa communauté à faire des choix plus éclairés dans leur alimentation en proposant des produits bons et responsables ainsi que des ateliers interactifs et engagés. Pouloulou est une start-up à vocation éducative dont la mission est de recréer un lien entre les Français et ce qu'ils ont dans leur assiette, et de promouvoir le mieux manger de manière ludique et pédagogique.
  • Avec NovAccess, vous ouvrez votre portail avec votre smartphone, tous vos accès (bureau, domicile...) sont centralisés, vous pouvez partager à distance votre accès. Avec NovAccess, faites de votre immeuble un bâtiment connecté #SmartCity.
  • Sphere, le réseau social éducatif destiné à l’enseignement supérieur
Catégorie Innovation
  • Augmented Advize est une fintech développant un conseiller financier virtuel permettant à chacun de toujours prendre les meilleures décisions pour ses finances personnelles.
  • INSTAR Robotics conçoit, développe et fabrique des robots mobiles autonomes pour la logistique agricole.
  • Eggstra, le tout premier substitut d'œuf végétal beau, bon et sain qui ravira les papilles des vegans et allergiques aux œufs
Catégorie Entrepreneur à succès
  • Sently permet aux entreprises de diffuser du contenu, vendre des produits & services et d'automatiser leur support client sur les canaux conversationnels (Messenger, WhatsApp, Web, etc.) afin d'engager leur communauté !
  • ProximiKeys, la solution simple et connectée pour faciliter l'échange de vos clés... en toute sécurité !
  • AoS Paris vous accompagne pour créer des environnements sonores propices à votre bien-être.

La Fondation de l'Université de Cergy-Pontoise

Les acteurs majeurs de l’entrepreneuriat en Val d’Oise
constituent le jury de ces premiers Trophées de l’Entrepreneuriat :

• Cyril Baraban : directeur général, Initiactive95
  • Antoine Bassi : conseiller en création d’entreprise, InExtenso
  • Delphine Beau, responsable Accompagnement Entreprises, ESSEC
  • Julien Besnard, Co-directeur, Port Parallèle
  •  Amina Boutouizera, responsable du département Management des entreprises, EISTI
  • Soufiane Carcaillet, chargé de mission Entrepreneuriat étudiant, Région Ile-de-France
  • Stéphanie Cenat, chef de département MMI, IUT de Cergy-Pontoise
  • Christophe Dagues, Université de Cergy-Pontoise