Université

Une alliance académique et scientifique entre l’université Paris Seine et l’université de Warwick

03.04.2018

L'université Paris Seine renforce sa collaboration avec l’université de Warwick en Angleterre en signant, mercredi 28 mars, un « memorandum of agreement » à Londres. Cette alliance académique permettra de développer des formations et des programmes de recherche communs.

Cette signature fait suite à un appel à manifestation d’intérêt lancé par l’université Paris Seine en février 2017, en direction des universités britanniques. Son objectif était de proposer aux universités britanniques de s’installer sur le futur campus international de Cergy-Pontoise. En présence des membres de l’Initiative d’excellence (UCP, Essec, Eisti, Ensea), les deux universités s’engagent à intensifier les échanges académiques et d’étudiants dès la rentrée 2018.

Les deux institutions exploreront des possibilités d’enseignement et de recherche sur quatre domaines d’expertise  :
• les sciences de la modélisation (mathématiques, statistiques, physiques, économie et informatique) ;
• business et management ;
• arts et lettres (art, histoire, littérature, patrimoine) ;
• sciences de l’éducation.

Dans le domaine de la recherche, ce partenariat veut encourager les collaborations transdisciplinaires par le biais des Instituts d’études avancées des deux universités. Les enseignants-chercheurs travailleront ensemble sur des projets de recherche, des publications et des demandes de financement de la recherche. Des bourses doctorales et post-doctorales seront également co-financées.

Des échanges académiques verront également le jour, les deux institutions proposeront des mobilités étudiantes au niveau du premier et du troisième cycle, notamment pour les étudiants en « master in Finance » de l’Essec Business School et de Warwick Business School.

Pour cette première année de collaboration, l’université Paris Seine engagera 75 000 euros et l’université de Warwick environ 85 000 euros pour les échanges académiques, l’organisation d’ateliers et de conférences.

Visite de la Vrije Univeristeit Brussel (VUB)

11.04.2018

Mercredi 11 avril 2018, Mme Caroline Pauwels, rectrice de la Vrije Univeristeit Brussel (VUB) et M. Patrick Souhthuysen, directeur académique, étaient à Cergy-Pontoise pour une rencontre avec l'université Paris Seine.

Accueillis par François Germinet, président de l’UCP et administrateur provisoire de l’université Paris Seine, ils ont pu s’entretenir avec les membres de l’initiative d’excellence (UCP, ESSEC, EISTI, ENSEA) dans le cadre de projet d’université européenne amorcé lors de la signature d’un MOA avec Warwick university.

La délégation de la VUB a également pu bénéficier d’une visite du FabLab LaBboite