Université

Université Ouverte : 1ère conférence 2019-2020

Économie symbiotique : penser un modèle alternatif durable

24.10.2019

L’économie symbiotique a pour ambition de faire vivre en harmonie êtres humains et écosystèmes.

Jeudi 24 octobre 2019 de 18h00 à 20h00 sur le site des Chênes

Isabelle Delannoy, environnementaliste et co-scénariste du film Home de Yann Arthus-Bertrand présente la pensée économique et sociétale qu'est l'économie symbiotique.

Héritière de pratiques et recherches éprouvées ces dernières années telles l’économie circulaire, le partage – pair à pair –, les monnaies complémentaires ou la permaculture, l’économie symbiotique promet de réduire fortement l'utilisation de matière tout en redéveloppant les capacités productives des territoires.

Par la démonstration de la puissance des écosystèmes naturels, de la technosphère et de l’intelligence humaine, Isabelle Delannoy démontre qu’il est possible de trouver dans cette économie un équilibre durable.