Sa lettre d'information @llez savoir

Magazine Allez Savoir ! N°62 : Ma thèse en 500 signes

28.05.2014

Accessible après un bac +5, le doctorat est le diplôme le plus qualifiant de l’enseignement supérieur. Consciente de la nécessité à valoriser ses recherches pour un large partage des connaissances, l’UCP donne la parole, dans ce numéro, à 20 doctorants de ses laboratoires pour présenter leur thèse en 500 signes.

L’UCP compte 450 doctorants et organise chaque année 60 soutenances de thèse. Aujourd’hui, les recherches menées par les futurs docteurs participent à l’essor du transfert d’innovation et au renforcement des liens avec le monde socio-économique. L’effort d’analyse et de synthèse mené dans ce dossier « Ma thèse en 500 signes » a pour mission de rendre compte de l’impact de leurs travaux sur la société et ses différents acteurs.

En complément de ce dossier central, le Photomaton (page 18) est également consacré à la professionnalisation des liens de l’UCP avec les entreprises avec la création d’une cellule développement, supervisée par Annie Bellier et Christel Bériot.

Catherine Lavandier, chercheuse au laboratoire MRTE, nous présente quant à elle son parcours et ses recherches sur l’acoustique en milieu urbain (page 15).

Un retour sur la cérémonie de remise des diplômes vous est également proposé dans le Focus Étu de ce numéro (page 17).

Enfin, retrouvez dans nos différentes rubriques, l’actualité des étudiants, des personnels enseignants, administratifs et techniques, et de nos formations.

Télécharger le numéro 62 d'Allez Savoir !

Partager :