Sa lettre d'information @llez savoir

François Germinet présente son équipe et ses priorités

Après la réélection de François Germinet en tant que président de l’université de Cergy-Pontoise (UCP) le 21 mars dernier, les membres du conseil d’administration et du conseil académique ont élu le 12 avril, sur ses propositions, 7 vice-présidents.

De gauche à droite : Fatima Zelazel, Annie Bellier, Olivier Bertrand, Laurence Usunier, Sabine Lepez, François Germinet, Stéphane Serfaty et Patrick Courilleau

Vous avez été réélu il y a quelques jours à la présidence de l’UCP, dans quel état d’esprit êtes-vous ?

En premier lieu, je suis satisfait d’avoir la communauté derrière moi pour ce second mandat. Je suis ensuite combatif pour l’avenir, ma priorité est de positionner l’UCP dans le paysage des universités en France mais aussi à l’international. Le prochain mandat sera fortement axé sur la recherche et sur l’international. L’UCP doit sortir de l’ombre, en faisant bouger les lignes de l’enseignement supérieur en France. Ce défi, nous le relèverons avec le soutien de la Comue.

Quels sont les grands projets qui verront le jour dans les quatre années à venir ?

Nous prévoyons de construire un nouveau bâtiment pour l’IUT à Neuville et d’ouvrir le FabLab de la Comue d’ici la fin de l’année. Les étudiants auront également accès à l’éco-cité de l’innovation et de l’entrepreneuriat qui prendra place, dès 2017, dans le quartier du Port. L’autre grand projet concerne le campus international. Il ne sortira certainement pas de terre durant ce mandat, mais nous présenterons les premières esquisses de super campus.

Avec quelle équipe allez-vous relever tous ces défis ?

J’ai constitué une équipe largement renouvelée, avec Laurence Usunier à la vice-présidence du conseil d’administration, Olivier Bertrand à la Recherche, Patrick Courilleau à la formation, Stéphane Serfaty à la stratégie et partenariat, Annie Bellier au pilotage budgétaire et développement des ressources, Fatima Zelazel aux affaires internes et au cabinet et Sabine Lepez à l’orientation professionnelle. L’équipe comprend aussi des vice-présidents délégués, notamment à l’International, qui viendront consolider ce premier cercle.