Sa lettre d'information @llez savoir

Le campus du futur

Depuis plusieurs années, le monde universitaire connaît une profonde mutation corrélée à une transition sociétale durable.

Si les campus se contentaient, il y a encore quelques années, d’être un lieu où l’on apprend et où l’on cherche, ils sont désormais le cœur et les poumons des établissements.

Avec l’ouverture prochaine de la Maison Internationale de la Recherche, l’université de Cergy-Pontoise mise sur l’attractivité internationale de la recherche. Ce bâtiment moderne et responsable a pour vocation d’accueillir et de former les chercheurs d’excellence, dans un endroit agréable. Mais si la recherche est le fer de lance des universités, il n’est pas le seul, et l’UCP voit plus loin.

Le projet de campus international, porté par la COMUE université Paris-Seine, a pour mission d’ancrer le campus dans son territoire Val-d’Oisien. Il ambitionne d’exploiter l’Oise et la base de loisirs, première d’Europe, pour y construire des logements étudiants, des espaces de travail, sportifs et de loisirs et le hisser aux standards des campus internationaux.

La création d’un FacLab à Cergy révèle, quant à elle, une volonté sincère de créer du lien entre les étudiants, de créer un lieu de socialisation où l’on s’exprime et se réalise.

Partager :