Sa lettre d'information @llez savoir

Retour sur le forum « étudiants & entrepreneurs »

Le 19 janvier dernier, l’université organisait le premier forum « étudiants & entrepreneurs » sur le site des Chênes. Ce nouveau rendez-vous a permis de promouvoir l’esprit d’entreprendre, de faire connaître le dispositif PEPITE et d’informer les étudiants sur le nouveau statut étudiant-entrepreneur. Le président de l’UCP a rappelé que « l’entrepreneuriat était un levier d’insertion professionnelle ».



Les 300 étudiants présents ont commencé par écouter le témoignage, vif et plein d’esprit, d’Yvon Gattaz, président de l’association Jeunesse et Entreprise et ancien patron du CNPF (ex-MEDEF). La conférence s’est poursuivie avec le témoignage de trois anciens étudiants de l’UCP qui ont prouvé que les études universitaires pouvaient préparer à la création d’entreprise, et ce, quelque soit le niveau de diplôme. Les étudiants ont ensuite pu échanger avec plusieurs professionnels de l’accompagnement de la création d’entreprise (BPI France, ACCET, Initiactive 95, CJD…) dans le hall de l’université. Du point de vue de tous, cet après-midi fut une réussite ! 

Témoignage : Kévin Abdoul, étudiant UCP ayant obtenu le statut étudiant entrepreneur

« L'an dernier, j’ai créé une marque de vêtements et déposé en janvier les statuts de mon entreprise. Comme je suis actuellement la licence pro « Infographie, webdesigner et multimédia » à Saint-Martin, j’ai pu réaliser le site Internet www.prelude-studio.com afin de vendre mes collections en ligne. Pour obtenir de l’aide, j’ai sollicité l’université qui m’a conseillé de postuler au statut d’étudiant entrepreneur. J’ai déposé le dossier au ministère de l’enseignement supérieur, et ma candidature a été retenue. C’est une bonne nouvelle, ce statut me donne accès à une formation, à un accompagnement personnalisé et au nouvel espace de co-working qui ouvre prochainement ».

Partager :