Sa lettre d'information @llez savoir

En pointe sur la formation continue

À ce jour, les établissements d’enseignement supérieur ne représentent que 3 % du marché de la formation continue en France.

 

 

 

 

L’université de Cergy-Pontoise se positionne aux avants-postes sur la question de la formation continue. Il n’y a pas si longtemps, François Germinet rendait un rapport au ministre sur le développement de la formation continue dans les universités. En janvier, l’université de Cergy-Pontoise était sélectionnée pour faire partie des douze établissements pilotes. L’expérimentation nationale devrait permettre de mettre en pratique les recommandations formulées par François Germinet dans son rapport. « Une de mes idées consiste à proposer des formations continues aux anciens étudiants de l’UCP, pour leur permettre d’évoluer tout au long de leur carrière professionnelle ».

En tant qu’établissement pilote, l’UCP bénéficie de la création de trois postes. « Nous allons recruter des enseignants experts capables de proposer des formations continues pertinentes, explique François Germinet. Nous avons déjà entrepris une démarche marketing auprès des entreprises pour connaître leurs attentes en terme de formation ». L’offre de formation ne cesse de s’élargir.

A la rentrée prochaine par exemple, l’université ouvre le DU « Laïcité et principes de la République ». Le professeur de droit public, Gwenaëlle Calvès, constate une forte demande sociale sur ces sujets sensibles. Cette formation continue, répartie sur six jours dans l’année, intéresse déjà des enseignants, des chefs d’établissement scolaire, des responsables d’espace culturel, des élus… « La laïcité sera au centre des enseignements, nous aborderons le cadre juridique pour comprendre ce concept et nous étudierons des situations concrètes qui se posent dans la société française ».

Partager :