Sa lettre d'information @llez savoir

Christophe Dagues - chargé de mission entrepreunariat

« Ma mission est de promouvoir l’entrepreneuriat chez les étudiants»

En quoi consiste votre mission au juste ?

Je travaille pour le compte de l’UCP et de la  Comue Université Paris Seine depuis le mois d’octobre. Mon rôle au sein de l’UCP consiste à informer et à proposer des actions en direction des étudiants. Je mets en place les dispositifs de PEPITE Vallée de Seine et je coordonne les différentes initiatives des établissements membres. Par ailleurs, je suis chef d’entreprise et j’interviens à l’UCP pour assurer en DU, en licence pro, en master et à l' Institut d’Etudes Politiques de Saint-Germain-en-Laye.

Quels outils sont à la disposition des étudiants voulant se lancer ?

Les étudiants ont accès au statut étudiant entrepreneur depuis l’an dernier. Le 18 janvier dernier, la Comue a délivré ce nouveau statut à 14 candidats. Un deuxième comité d’engagement se réunira début mars pour déterminer de nouveaux « lauréats ». Ces étudiants entrepreneurs pourront suivre bientôt un diplôme en un an. La Comue prévoit également d’ouvrir un espace de co-working à Cergy. À l’UPC, les étudiants ont pu participer à un nouveau rendez-vous, le forum « étudiants & entrepreneurs » le 19 janvier dernier.

A priori, l’entrepreneuriat n’est pas dans l’ADN de l’université. Les choses sont-elles en train de bouger?

La création des PEPITE à l’échelle nationale est le signe d’une nouvelle dynamique. Il y a une volonté de développer l’entrepreneuriat chez les étudiants, car c’est un levier d’insertion professionnelle. A l’UCP, la détermination est indéniable. Ces trois dernières années, on dénombre 30 créations d’entreprise par des jeunes diplômés.