Sa lettre d'information @llez savoir

Bertrand Rothé - enseignant DU création d'entreprise

« La création d’entreprise est tout sauf une science »

Bertrand Rothé est enseignant du DU création d’entreprise, sur le site de Saint Martin. Cette formation d’un an est ouverte aux titulaires d’un Bac+2.

Qu’enseignez-vous dans le cadre de ce diplôme universitaire ?

J’enseigne l’économie et je donne des conseils en communication aux étudiants qui sont en passe de créer leur entreprise. Avant d’être enseignant à l’université, j’étais responsable Internet du groupe Bouygues Telecom. Je viens donc du monde de l’entreprise, j’ai même créé deux sociétés, dont une SSII qui est toujours en activité.

Quel profil ont les étudiants du DU création d’entreprise ?

La plupart des étudiants ont environ 20 ans, mais nous avons déjà accueilli des porteurs de projet âgés de 40 ans. En général, ils intègrent ce DU pour concrétiser leur création d’entreprise. Le chemin est long pour les porteurs de projet, nous sommes là pour les encourager, pour structurer leur affaire et leur ouvrir notre carnet d’adresse. Les cours de droit, de finances et de marketing… fournissent une boîte à outils aux étudiants. À eux de piocher, la création d’entreprise est tout sauf une science.

Vous proposez un suivi personnalisé ?

La promotion est réduite, 10 à 15 étudiants chaque année, cela permet de les accompagner individuellement. Les enseignants se retrouvent souvent en binôme avec des intervenants du monde de l’entreprise pour épauler les jeunes créateurs. Ces derniers suivent aussi des séminaires et des ateliers collectifs durant l’année. Depuis la création du DU il y a cinq ans, il y a eu de belles réussites, notamment celle de Thibault, responsable du food truck Le Camion du Vexin.