Sa lettre d'information @llez savoir

Sofiane Boucenna, enseignant-chercheur au laboratoire Etis

"L’un des défis majeurs de la robotique et des sciences du numérique en général est de questionner et repenser nos sociétés"

Pur produit UCP, Sofiane Boucenna a démarré par une licence de maths info puis a intégré un master recherche dans le domaine des systèmes intelligents et communicants. C’est à la suite de ce dernier qu’il a pu débuter sa thèse dans le domaine de la robotique développementale. Contrairement à la robotique dite classique, dans ses travaux, le robot est considéré comme un outil d’investigation destiné à comprendre le développement  et  les mécanismes d’adaptation du jeune enfant. Le robot peut être vu comme un nouveau-né qui possède très peu de connaissance sur l’environnement extérieur mais qui peut apprendre les régularités de son environnement à force d'intéragir avec ce dernier.

C’est au cours de sa thèse qu’une des premières versions du célèbre robot Berenson a vu le jour. Les travaux du laboratoire Etis à son sujet ont montré qu’il peut développer les prémices d'un sens esthétique en exploitant le principe de la référenciation sociale. C’est en interagissant avec les visiteurs du musée du Quai Branly qu’il apprend à associer une œuvre spécifique à une valence positive vers laquelle il se dirige en souriant.

Aujourd’hui, la robotique est devenu un enjeu économique majeur. On peut le constater tous les jours, beaucoup d’entreprises s’équipent et investissent dans des systèmes robotisés permettant de remplacer le travail à la chaîne qui est fastidieux et répétitif. Le domaine médical n’échappe pas à cette mutation où des systèmes robotiques sont utilisés pour des tâches de haute précision. L’assistance à la personne âgée est devenue un champ de recherche important. Cependant, des questions éthiques peuvent et doivent se poser. Depuis quelques années, une commission d’éthique en robotique a d’ailleurs vu le jour.

Le robot Berenson est un projet soutenu par la Fondation des Sciences du Patrimoine dans le cadre du LabEx Patrima.