Université

Histoire de l'université de Cergy-Pontoise

23 mai 1990 : plan "Universités 2000" confiant aux universités Paris X et Paris XI la responsabilité de créer la future université de Cergy-Pontoise (UCP).

Site des Chênes
22 juillet 1991 : le décret de création de l’université de Cergy-Pontoise est signé.

1992 : Bernard Raoult est nommé administrateur par Jack Lang, alors ministre de l’Éducation nationale. Il sera par la suite président de l'université de 1994 à 1999.

27 octobre 1993le site des Chênes est inauguré par François Fillon, alors ministre de l’Enseignement supérieur. Imaginé par l’architecte Michel Rémon, le site des Chênes devient alors le vrai cœur de l’université de Cergy-Pontoise.

1995 : le site de Saint-Martin 1 a été inauguré par François Bayrou.

1996 : le site de Neuville, construit en trois phases jusqu'en 1999, abrite l’IUT, une partie de l’UFR sciences et techniques et des laboratoires de recherche.

Site de Saint-Martin
1996 : les statuts définitifs de l’établissement sont adoptés par ses conseils.

1997 : l’UCP compte 10 000 étudiants répartis dans 5 UFR et 2 instituts, une large palette de formations, 15 équipes de recherche reconnues, une implantation multi-sites, des locaux neufs et originaux, un soutien des collectivités locales, conseil général et Syndicat d’agglomération.

1998-2001 : le contrat quadriennal crée trois nouveaux seconds cycles en histoire, informatique et sciences de la Terre.

1999 : René Lasserre succède à Bernard Raoult à la présidence de l'UCP, jusqu'en 2004.

Décembre 1999 : inauguration de la bibliothèque des Cerclades : édifice de cinq étages qui permet de doubler la surface totale consacrée à la documentation et la capacité d’accueil des lecteurs.

2001 : l’UCP a fêté ses 10 ans d’existence en organisant une semaine de rencontres institutionnelles et de moments conviviaux pour fédérer étudiants et personnels.

Bibliothèque des Cerclades
2004 : Thierry Coulhon succède à René Lasserre à la présidence de l'UCP, jusqu'en 2008.

2004-2005 : inauguration de Saint-Martin 2 par le ministre Gilles de Robien, inauguration d’Argenteuil 2, extension de Sarcelles, nouvelle “tranche” à Neuville pour la Maison des étudiants, réfection du bâtiment appelé le “Jardin tropical” sur le site des Chênes.

2008 : Françoise Moulin Civil succède à Thierry Coulhon à la présidence de l'UCP, jusqu'en 2012.

1er janvier 2009 : l’UCP fait partie des dix-huit universités pionnières qui passent à l’autonomie.

Mai 2010 : la Fondation partenariale de l’UCP voit officiellement le jour, avec pour objectif de trouver des financements permettant de réaliser des projets-clefs pour le développement de l’université.

Février 2011 : une première en France avec l'organisation à l'UCP d'un séjour pédagogique de découverte, Univ’d’Hiver.
900 étudiants de l’UCP ont participé à la seconde remise solennelle des diplômes avec la remise de bourses tremplins et de prix “égalité des chances” à des étudiants au parcours remarquable.

Télécharger le livret "20 ans"

2011 : l'université de Cergy-Pontoise fête ses 20 années d'existence.

Février 2012 : le labex MME-DII est lauréat de la deuxième vague des Investissements d’Avenir.

Mars 2012 : François Germinet est élu président.
l’UCP inaugure le FacLab, un laboratoire de fabrication ouvert à tous.

Septembre 2012 : l'UCP inaugure une salle de spectacle professionnelle, la 33 Tour, située en rez-de-chaussée de la maison des étudiants sur le site des Chênes.

Avril 2013 : les institutions partenaires du laboratoire d’excellence PATRIMA annoncent la création de la Fondation des sciences du patrimoine.

Août 2013 : l'UCP et l'UVSQ s'unissent pour créer un institut d'études politiques, Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Octobre 2013 : l'UCP pose la première pierre de la Maison internationale de la recherche (MIR) à Neuville-sur-Oise, qui abritera l’institut d’études avancées (IEA) et l’institut des matériaux innovants.

Novembre 2014 : l'UCP vote les statuts de la COMUE Université Paris Seine.

Mars 2016 : François Germinet est ré-élu président.