Université

Les actions menées pour l'égalité femmes-hommes

Depuis plusieurs années, l’université de Cergy-Pontoise veille à assurer une égalité entre les femmes et les hommes.

Pour signifier son engagement, l'université de Cergy-Pontoise a approuvé le 23 septembre 2014, une charte concernant aussi bien les étudiant.e.s que l’ensemble des membres du personnel, ainsi que les activités d’enseignement et de recherche.

Télécharger la charte pour l’égalité femmes-hommes à l’université de Cergy-Pontoise (PDF - 268.4 KB)

 

La sensibilisation aux problématiques de genre et de l’égalité des sexes

Une politique paritaire est menée au sein des instances de l’établissement.

Des statistiques sexuées sont publiées dans le bilan social de l’UCP, et par l’observatoire de la vie étudiante sur la répartition sexuée des étudiant.e.s dans les différentes composantes de l’UCP.

Des échanges sont proposés avec les services et les personnels autour des questions de parité/égalité au cours de la carrière professionnelle.

 

La collaboration avec les acteurs et actrices de terrain, associatif ou institutionnels

Plusieurs manifestations ouvertes à tous les publics, sont organisées en lien avec les problématiques d’égalité : "Journée égalité femmes-hommes", "S’engager pour l’égalité femme-homme à l’université", "Genre et science".

Certaines de ces manifestations ont été menées avec des partenaires institutionnels (Conseil  général du Val d’Oise, etc.), avec l'appui de projets tuteurés étudiants autour de la déconstruction des stéréotypes genrés, dans le cadre de la programmation culturelle locale comme le festival Artère Publique, avec l’association Du côté des femmes, le Crous ou encore le service de médecine préventive de l’UCP.

 

La promotion des enseignements et de la recherche sur le genre

Le séminaire de recherche pluridisciplinaire "Femmes et engagement", fondé en janvier 2013, a permis l’organisation d’un colloque international sur les féminismes du XXIe siècle et d’une dizaine de journées d’études sur les thématiques en rapport avec le genre, le féminisme, l’engagement et la lutte contre les discriminations.

Des conférences-débats sur l’histoire des femmes et du genre ont été présentées dans le cadre de l’Université ouverte, en collaboration avec le service culturel de l’UCP.

 

Vademecum sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur
Le Vademecum sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche est le fruit d'un travail collaboratif entre l'ANEF (Association nationale des études féministes), le CLASCHES (Collectif de lutte anti-sexiste et contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur) et la CPED (Conférence permanente pour les chargé.e.s de mission Egalité Diversité des établissements d'enseignement supérieur et de recherche).
Télécharger le fichier «Vademecum sur le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur» (PDF - 1.7 MB)

Une charte pour l'égalité femmes-hommes au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :
Le 28 janvier 2013, une charte pour l'égalité entre les femmes et les hommes a été signée entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Droits des femmes, la conférence des présidents d’université (CPU), la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI) et la conférence des grandes écoles (CGE)
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid66964/signature-de-la-charte-pour-l-egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes.html.

Informations sur la mission

Chargée de mission Égalité femmes-hommes :

Karine Bergès

Karine.Berges@u-cergy.fr
Tél.+33 1 34 25 62 72

Page personnelle

Les actions et projets

Dans les médias

Participation à l’émission "Les solidarités au-delà des mots" sur le thème "L’égalité femmes-hommes, c’est pour quand ?"
Écouter l'émission sur radio RGB, 99.2.

Partager :