Université

Hommage à Simone Veil

07.03.2018

Cette rencontre est placée sous la tutelle de la mission égalité femmes-­hommes et du séminaire « Femmes et engagement ».

L’hommage à Simone Veil a pour vocation de retracer le parcours de la femme publique (magistrate, haut fonctionnaire, ministre de la Santé, présidente du Parlement européen) au prisme de ses convictions sur l’égalité hommes­‐femmes et de son engagement pour les droits sexuels et reproductifs.

Le projet de loi en faveur de la légalisation de l’IVG qu’elle a porté permettra de revenir sur les luttes autour de l’avortement dans le contexte de la France des années 1970 et sur les demandes radicales des associations féministes de la deuxième vague (MLF).

Nous interrogerons les stratégies adoptées par Simone Veil dans sa volonté de présenter le projet comme un « enjeu de santé politique » plutôt qu’une revendication féministe.
À partir de sa déclaration, « aucune femme ne recourt de gaieté de coeur à l’avortement », nous chercherons à replacer les stratégies de la femme politique dans une perspective de genre, à rendre compte de l’évolution de son positionnement féministe au cours de sa carrière, notamment dans son combat transpartisan pour la parité politique ou l’amélioration des conditions de travail des femmes.
Nous tenterons également d’évaluer l’impact de la loi sur l’IVG, finalement adoptée le 24 novembre 1974, sur la santé, la sexualité et l’indépendance des femmes, bien au‐delà des années 1970. Cela nous conduira à proposer un état des lieux actuels, en évoquant notamment les menaces qui pèsent contre l’IVG dans des contextes de crise, comme en Espagne (2014) ou en Pologne (2016) mais également aux Etats‐Unis où les lobbys pro‐vie se multiplient.

Lors de cette rencontre, à midi sera inaugurée la salle Simone Veil (anciennement salle de conférences).

 

Télécharger le programme de la journée hommage à Simone Veil (1.4 MB)

 

Informations pratiques :

Mercredi 7 mars 2018
9 h - 16 h 30 
Salle des conférences (site des Chênes 1)

Inscriptions :
Contact : Karine Bergès, karine.berges @ u-cergy.fr

 

Illustration : Maud Charton, Portrait de Simone Veil, 2017

Partager :