Université

Quand les étudiants de l’université contribuent à l’économie circulaire locale avec Emmaüs Cergy-Pontoise

05.03.2018

13 décembre 2017 : marché de Noël à Hirsch, un stand ; celui d’Emmaüs Cergy-Pontoise et une question. Quels projets les étudiants ont-ils développé avec Emmaüs ?

Emmaüs Cergy, « ne pas subir, toujours agir »

L’équipe d’étudiants des deux licences professionnelles « commerce international », et « responsable international de structures de loisirs, d’accueil et de voyages » se rend sur le site le mercredi après-midi, demi-journée consacrée à leur projet. Ce dernier est juste à côté de l’université dans la zone artisanale Francis Combes.

Ce jour-là, Abdel, le compagnon responsable du lieu et Danielle, la directrice bénévole accueille les étudiants.
Les lieux sont vastes, bien organisés. Tout est conçu pour faciliter, le tri, la mise en valeur pour la vente. Ce qui ne peut être vendu est recyclé auprès d’organisations engagées dans les mêmes démarches solidaires. De même ils ont un partenariat avec la sauvegarde de l’enfance dont il emploie un jeune en contrat d’insertion.

Une camionnette vient d’arriver et décharge des objets et des vêtements.
Danielle précise à quel point « ces dons sont vitaux pour Emmaüs dont les ventes augmentent régulièrement de 25% par an ».
Pour Abdel et Danielle, l’enjeu est de fidéliser une clientèle qui est à 80% la même, et qui vient chercher de la nouveauté, de l’inédit.

L’engagement des étudiants dans le développement d’Emmaüs Cergy

Ces ventes sont essentielles pour Emmaüs qui développe une stratégie commerciale à laquelle les étudiants apportent leur contribution. Il s’agit, en effet, de faire vivre la communauté en proposant un cadre de vie stable à des personnes à la recherche d’un toit, de sécurité, d’amitié et de raisons de vivre.

Pilotée par leur enseignant Fred Olivé qui tous les ans embarque un nouveau groupe sur un nouveau projet, les étudiants, cette année, contribuent à la réussite de trois objectifs :
- Contribuer aux ventes ponctuelles à thème qui sont essentielles pour Emmaüs et font l’objet d’une préparation soignée dont la prochaine. Au premier semestre, leurs actions fortes ont été la grande vente de mi-novembre chez Emmaüs et la participation d’Emmaüs au marché de Noël. La prochaine grande vente aura lieu chez Emmaüs le 15, 16 et 17 mars.
- Collecter des dons ; cela demande effort et imagination. Une collecte a eu lieu au sein de l’université fin 2017. Ils sont actuellement dans leur projet du second semestre : une collecte de jouets et de vêtements dans les écoles primaires et maternelles (démarcher, convaincre, assurer la logistique …)
- Enfin, gérer le site Facebook d’Emmaüs

Pour les étudiants, c’est une véritable découverte. Emmaüs leur accorde une véritable autonomie d’action et ils travaillent avec des adultes qui vont vers un monde de solidarité. C’est une expérience puissante et comme ils le disent avec enthousiasme, « ils ne s’attendaient pas à cela ».