Publié le 2 décembre 2020 Mis à jour le 2 décembre 2020

Demain l’UCP ! Remise du rapport RSDD à François Germinet

Le 23 février 2017, Carine Royer et Michèle Weinachter, chargées de mission responsabilité sociétale et développement durable, ont remis à François Germinet, président de l’UCP un rapport intitulé « Transition sociétale, Responsabilité sociétale et Développement durable : Demain l’UCP ».

Pour François Germinet, cette démarche est l’illustration d’une communauté, d’un établissement déjà acteur de la transition sociétale. Il a notamment rappelé que l’UCP étant une organisation humaine, elle doit répondre aux grands défis sociétaux, afin de pouvoir faire face à une « complexité globale » bien plus importante que pour la génération précédente.

Les deux chargées de mission ont rappelé que la constitution de ce rapport est avant tout une dynamique collaborative, et que la sensibilisation d’un étudiant à la responsabilité sociétale est de plus en plus un critère d’évaluation pour les recruteurs, en France et à l’international.

D’un point de vue méthodologique, les auteurs du rapport se sont appuyées sur le référentiel national DDRS (stratégie et gouvernance, formation, recherche, environnement, politique sociale et ancrage territorial) pour faire le bilan et formuler des préconisations.

Le rapport fait le constat d’une « université déjà engagée », avec des étudiants (dont les associations) et toutes les catégories de personnels mobilisées. Les formations et les recherches menées à l’UCP questionnent la transition sociétale dans différents domaines, éthique, environnement, gestion des déchets, marketing vert, économie, mobilité, urbanisme, éducation…

Afin d’amorcer un changement et une « exemplarité circulaire », le rapport préconise, entre autres, de rendre visibles et disponibles les différentes expertises de notre communauté et d’installer un état d’esprit du « toujours mieux plutôt que toujours plus ».

L’UCP a d’ores et déjà engagé des actions de fond comme l’Intracting, en vue d’améliorer l’efficience énergétique des bâtiments, et souhaite à l’avenir pouvoir notamment inclure des critères environnementaux dans les contrats et marchés, ainsi que mener des actions incitatives pour les économies d’énergie et la valorisation des éco-gestes.

Parmi les autres actions en cours, des potagers partagés (« tiers lieux verts et ouverts ») sont en cours de réalisation avec le soutien de l’association les Incroyables comestibles, et pour les étudiants « faire du concret et du positif autour du DD et de la responsabilité sociétale » (Anthony Fréchard, VP étudiant).

Autre projet phare, la création d’un label RSDD-UCP afin de mieux accompagner cette transition. Ce label à destination des étudiants pourrait s’articuler autour du Sulitest et d’un engagement personnel en relation avec le RSDD au sein ou hors de l’établissement.

L’association mixte, ouverte à tous, Demain UCP voit l’arrivée de nouveaux adhérents, notamment Elisa Monnot (maître de conférences et responsable du M2 marketing et communication) et Jean-Thierry Graveaud (Responsable infrastructure et réseaux à la DISI).

Une suggestion, un projet ?
Vous pouvez contacter Michèle et Carine à l’adresse suivante : developpement-durable@ml.u-cergy.fr