Université

Fondation pour la modélisation en économie

La Fondation pour la modélisation en économie a été inaugurée le 12 mai 2014 par le laboratoire d’excellence (LabEx) Modèles mathématiques et économiques de la dynamique, de l’incertitude et des interactions (MME-DII) et ses institutions partenaires (les universités de Cergy-Pontoise, Paris Nord, Paris Ouest, Panthéon-Assas, et d’Evry, l’ESSEC Business School et le Centre national de la recherche scientifique). La Fondation pour la modélisation en économie est abritée par la Fondation de l'université.

Créé en 2012 et sélectionné dans le cadre des investissements d’avenir, le LabEx MME-DII implique plus de 150 chercheurs de haut niveau en sciences économiques, en mathématiques et en physique de sept établissements franciliens d’enseignement supérieur et de recherche.

Le LabEx MME-DII a vocation à constituer un centre de référence internationale dans la modélisation des processus aléatoires, des décisions en situation d’incertitude et de la dynamique des interactions individuelles. En associant des savoirs aux frontières des connaissances en mathématiques, en sciences économiques et en physique théorique, le LabEx permet d’éclairer des grands enjeux sociétaux allant de la prévention des crises financières à la gestion des risques environnementaux.

Ses actions s’articulent autour de :

• un centre international d'excellence ouvert, au-delà des limites institutionnelles des centres de recherche fondateurs,
  • un programme de formation multidisciplinaire intégré en mathématiques et sciences économiques, aux niveaux licence, master, doctorat et post-doctorat, conduisant à la délivrance de doubles diplômes et proposant des cours spécifiques,
  • le recrutement de chercheurs internationaux à fort potentiel.

Pour en savoir plus : http://labex-mme-dii.u-cergy.fr/