Université

L’accès distant par VPNSSL

L’adresse du portail VPNSSL : https://vpnssl.u-cergy.fr

Préalable requis :

Attention : vous devez être administrateur de votre machine lors de la première connexion car certains logiciels vont être téléchargés et installés sur votre poste.

Java doit être installé et à jour sur votre machine afin de pouvoir se connecter au VPNSSL

Vous pouvez suivre les tutoriels suivants pour vous aider. Ces derniers ont été enregistrés sous : Microsoft Windows 7, Browser : Google Chrome 37

Installation de Java pour la première fois : Etape 1 - Installation Java - PC MS windows 7.mp4

Vous devrez ensuite ajouter l’adresse du portail VPNSSL dans la liste des sites autorisés sous Java ; vous pouvez suivre ce tutoriel pour paramétrer Java : Etape 3 - Parametrage java.mp4

Première connexion :

Voici un exemple d’une première connexion au VPNSSL.Etape 4 - Open vpn.mp4

Ces mêmes tutoriels vous seront très prochainement proposés pour l’environnement OS X (10.9)

Quels sont les services que vous pouvez utiliser une fois connecté par cette liaison VPN ?

1. Vous obtenez un accès restreint :

Vous pouvez utiliser uniquement le portail d’accueil :

Accéder aux serveurs webs internes à l’université.

Accéder aux revues scientifiques nécessitant une connexion depuis le réseau de l’université.

Accéder aux partages réseaux internes.

Utilisation du portail d’accueil

2. Vous obtenez un accès utilisateur :

Vous pouvez utiliser le portail d’accueil mais également vos logiciels présents sur votre poste car vous êtes connecté au réseau interne de l’université grâce au logiciel Network Connect.