Vie de campus

Louis L'Haridon réélu vice-président étudiant

30.06.2020

Le 23 juin 2020, Louis L’Haridon a été réélu au poste de Vice-Président Etudiant (VPE) lors du conseil d’établissement. Etudiant en Master 2 d’intelligence artificielle et robotique, il occupe ce poste depuis 2018 et représente plus de 24 000 étudiants à CY Cergy Paris Université.

Louis L'Haridon, CY Cergy Paris Université © Amine Kassid

CY Cergy Paris Université (CYU) :  En 3 mots, comment décririez-vous votre rôle en tant que VPE ?

Louis L’Haridon (LLH) : Écoute, dialogue et action.

 

CYU : Comment présenteriez-vous CY Cergy Paris Université à de nouveaux étudiants ?

LLH : CY Cergy Paris Université, c’est une vision de challenger au service d’un très beau projet de territoire. Mais, c’est avant tout une chance pour ses étudiants. C’est un endroit où on a compris très tôt qu’on devait se mettre au service des étudiants, en diversifiant notre offre de formation.
C’est donc une université où on développe l'insertion professionnelle, les pédagogies innovantes et les projets ambitieux tout en continuant d’avoir au cœur de notre vision notre mission de service public d’enseignement supérieur et de recherche.

 

CYU : Crise sanitaire, covid-19, confinement... Comment avez-vous vécu les choses en tant que VPE ?

LLH : En tant que VPE, ça a été assez difficile, on le vit à la fois personnellement comme chaque étudiant mais en même temps, il a fallu rester vigilant pour le public que je représente. Cela donc été un accompagnement et une surveillance sur la continuité pédagogique, des négociations sur les conditions d’évaluation mais également du porte-à-porte (dans le respect des gestes barrières bien sûr) pour aller distribuer des masques à des étudiants qui n’ont pas pu quitter leur résidence étudiante. Ce qui m’a marqué, c’est la solidarité qui s’est développée, sur les réseaux sociaux et avec les voisins.
J’espère que cet esprit perdurera.

 

CYU : Durant ce nouveau mandat, quels projets souhaitez-vous développer et quelles nouvelles actions souhaiteriez-vous mettre en place ?

LLH : J’ai fait campagne sur le besoin de démocratiser la vie étudiante pour mieux impliquer, consulter et en même temps responsabiliser les étudiants. Je mettrai donc en place un "Conseil Usagers" qui aura pour but de réfléchir, de travailler et d’agir sur tout ce qui touche au parcours d’un usager de CY Cergy Paris Université : du moment où il s’inscrit en licence au moment où il obtient son doctorat. Logement, recherche, formation, vie associative, vie étudiante… Les sujets sont vastes mais cette nouvelle instance permettra d’agir en profondeur. Je pense qu'elle nous permettra de travailler mieux avec les sites éloignés et d’enfin fédérer un esprit de campus.
Mon autre engagement sera en faveur de la transition environnementale avec l’enjeu majeur de la mobilité. Il nous faut un plan ambitieux et en cohérence avec le territoire pour faciliter la mobilité des étudiants entre les sites du campus, les lieux de vie et de travail.
A la fin de mon mandat, j’espère pouvoir quitter un campus plus démocratique et plus écologique.

 

CYU : Une fois diplômé de CY Cergy Paris Université, quelle carrière professionnelle envisagez-vous ?

LLH : Pour l’instant tout est ouvert, mais j’aimerais faire un doctorat dans le domaine que j’étudie : l’intelligence artificielle. La recherche est quelque chose d’essentiel pour moi et pouvoir m’y consacrer sur un sujet qui me passionne serait une chance !

 

CYU : Quelle est votre devise ou philosophie de vie ?

LLH : Aller à l’idéal, comprendre le réel, Jean Jaurès.

 

CYU : Un livre, un film et/ou une série à nous recommander pour l’été ?

LLH : Je suis très "série" alors comme n'en citer qu'une seule, c’est trop dur, je vais en recommander trois : Baron Noir, Space Force et Community.

 

CYU : On appelait "UCPiens" les étudiants de l’université de Cergy-Pontoise, comment appelleriez-vous aujourd’hui les étudiants de CY Cergy Paris Université ?

LLH : Je jette ma proposition au débat : CYlien !

 

En savoir plus

Partager :