Vie de campus

APIE : découvrez les 3 projets lauréats pour 2020

Appel à Projets Initiatives Étudiantes (APIE)

18.05.2020

Trois projets communs entre associations étudiantes sont retenus pour recevoir le soutien de CY Alliance.

Appel à Projets Initiatives Étudiantes (APIE) CY Alliance

L’Appel à Projets Initiatives Etudiantes (APIE) a pour objectif d’encourager et de développer les projets portés par des associations étudiantes existantes, d’accroître la visibilité de leurs actions et engagements, et de contribuer à la redynamisation de la vie associative sur les différents campus.

Douze associations étudiantes issues de huit établissements de CY Alliance ont répondu à l’appel à projets lancé en novembre 2019. Plusieurs idées d'événements n’ont malheureusement pu être sélectionnées par le jury, en raison du contexte sanitaire actuel. Les associations à l’origine de ces projets sont néanmoins invitées à garder et développer leurs concepts afin de reporter leurs candidatures sur l’année 2021.

Par ailleurs, un fonds de soutien aux étudiants de plus de 30 000 euros mis en place par CY Alliance vient en appui des dispositifs d’aide aux établissements dans le cadre de la crise Covid-19.

Le mot de Moumen Darcherif, vice-président de CY Alliance, en charge de la vie étudiante : "Arrivés au terme de cette première édition, réjouissons-nous de l’engouement qu'elle a suscité auprès de nos associations étudiantes et des beaux projets qu’elle fait émerger, augurant ainsi d'une formidable dynamique d’émulation et de partage menée par et pour nos étudiants".

Projets lauréats APIE 2020

Saut en parachute solidaire : Présenté conjointement par EPMI Extrême et le BDE ILEPS, ce projet à caractère sportif et sociétal entend rendre accessible les sports extrêmes tel que le saut en parachute aux lycéens en difficultés, pour les extraire de leur quotidien et leur donner confiance en eux.

Echo System Day : Porté par un collectif d’étudiants de l’ENSEA et de l’ECAM-EPMI, ce projet de festival "pluriel" est axé sur les thèmes de l’environnement, de la culture et de la vie étudiante.

Queeriser l’art : Proposé par des étudiants de l’ENSAPC et de l’ENSAV, ce projet artistique et culturel consiste à co-organiser un événement sur l'œuvre pluridisciplinaire de Jean-Claude Moineau tournée vers les arts conceptuels, la poésie virtuelle et les performances artistiques.

Alison Bocard, chargée des relations presse et des relations extérieures
alison.bocard @ cyu.fr

CY Alliance

Depuis le 1er janvier 2020, les membres de CY Alliance sont :

CY Cergy Paris Université (dont CY Tech, ILEPS, EPSS)

EBI, Ecole de Biologie Industrielle

ECAM-EPMI, Ecole supérieure d’ingénieur généraliste

ENSAPC, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy

ENSAV, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles

ENSEA, Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications

ENSP, Ecole Nationale Supérieure du Paysage

ESSEC Business School, Ecole Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales