Le festival "Cergy, Soit !" investit l’Université de Cergy-Pontoise

17.09.2019

Événement de rentrée de Cergy, le festival des arts de la rue et du cirque "Cergy, Soit !" se déroule aussi sur le campus de l’université.

19 septembre, Antoine Le Menestrel dans le ciel de l’UCP lors de Bienven’UCP

Antoine Le Menestrel, artiste acrobate et funambule de la Compagnie Lézards Bleus propose un Service à tous les étages, spectacle aérien pour lequel il faudra lever les yeux ! Antoine Le Menestrel va se jouer de l’architecture de l’université et conjuguer danse et escalade dans un exercice de "poésie verticale". Regardez au sommet des Chênes 1 le fil qui traverse le ciel jusqu’au toit de la Maison des étudiants… Rendez-vous à 12h30 !

20 septembre, la Compagnie XY dans les murs de l’université

La Compagnie XY  est un collectif acrobatique de 18 porteurs et voltigeurs. Avec leurs spectacles Voyages, les artistes vont pousser les portes des amphithéâtres et de la bibliothèque sur le site des Chênes à la rencontre des étudiants.

"Perturber le réel, éprouver la pesanteur des sens, inviter à un voyage dans la mémoire" sont le fil rouge de leurs performances improvisées et impromptues qui viennent surprendre le rythme régulier des habitudes pour soudain interroger la perception et d’autres façons de vivre l’espace du quotidien. Parce que ce ne serait plus spontané si horaires et lieux étaient révélés, la surprise sera dans le secret bien gardé de leurs parcours dans les murs de l’UCP. Attention surprises tout au cours de la journée du 20 septembre.

En collaboration avec le service de la Vie culturelle de l’Université de Cergy-Pontoise, le festival "Cergy, Soit !" est un des temps forts de l’année événementielle et artistique du campus et du territoire.

Le festival "Cergy, Soit !", ce sont trois jours où artistes et compagnies de haute volée attirent plus de 40 000 spectateurs depuis plus de 10 ans dans les rues et les espaces de Cergy. Plus que tisser les liens entre les structures, la collaboration artistique et culturelle entre la ville et l’université rompt les frontières entre les espaces, tourne l’université vers la ville, et invite les habitants à se joindre aux étudiants tout au long des programmes d'Université Ouverte et la 33 Tour. Avec le festival "Cergy, Soit !", la saison des artistes et des passeurs de culture est lancée ! Rendez-vous dès le 19 septembre pour la nouvelle saison. Belle rentrée à tous au rythme des créations, de l’imaginaire, des œuvres, de l’art et des savoirs !

Crédits photos : Samuel Button, Yann Sevrin, Fred Massé