3 questions à Djati Melan, sportif de haut niveau et étudiant à l'UCP

20.03.2017

Champion du G-ONE, champion de France, champion d'Europe, champion du monde... Djati Melan, étudiant en économie et gestion à l'UCP, collectionne les titres et les victoires dans sa discipline : le grappling.

Djati MELAN

Le grappling est un sport méconnu, pouvez-vous nous le présenter ?

Le grappling est un sport de combat où il n'y a pas de coup. L'affrontement commence debout et les combattants utilisent des techniques de projections pour amener le combat au sol. Une fois au sol le combat continue avec différentes techniques de contrôle, de renversement, et de soumission.

Études supérieures et sport de haut niveau ne sont pas incompatibles, comment arrivez-vous à concilier les deux ?

C'est pas toujours évident. Pendant certaines périodes je dois davantage me concentrer sur la préparation de mes combats à venir, durant d'autres périodes mettre le sport de côté pour préparer mes examens et honorer mon contrat d'emploi étudiant au service des sports. Cette année je me suis inscrit au régime terminal afin d'être plus flexible. Cela demande néanmoins un bonne organisation.

Votre projet professionnel est-il déjà défini ? Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Mon objectif dans les années à venir est de signer dans une grande organisation de MMA (Arts Martiaux Mixtes). À côté du sport et de mes études je m'intéresse beaucoup à l'univers des startups et de l'auto entreprenariat. Je me vois donc aussi construire quelque chose à côté, sûrement en rapport avec le sport. Concernant mes études je compte faire mon master dans le domaine du marketing digital. Je pense que c'est une formation qui me donnera des compétences très utiles.

Si vous êtes vous aussi étudiant et sportif de haut niveau, des aménagements existent. N'hésitez pas à vous rapprocher du service universitaire des activités physiques et sportives de l'UCP.

Bienvenue au Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS)

Le SUAPS propose une trentaine d’activités physiques.