L’art a sa place à l’université

Nouveau : un cycle street art

01.03.2019

Les étudiants de l’UCP ont la possibilité d’intégrer les pratiques artistiques dans leur cursus. Théâtre, écriture, photographie… En janvier dernier, le service culturel de l’université a ouvert une nouvelle UE, dédiée au street art.

Les étudiants street art grafitty éclairent le campus

Chaque mardi en fin d’après-midi, un groupe d’une dizaine d’étudiants se réunit dans l’atelier 107 de la Tour des Chênes pour découvrir l’art du graffiti. Un artiste du collectif cergypontain Art Osons ! les initie à l’utilisation de la bombe aérosol et du posca. « Je leur donne quelques ficelles pour qu’au bout des douze séances, les étudiants aient un large aperçu des techniques du street art », explique Pierre Lallain.

Pour les participants, cet atelier est une aubaine. « J’avais déjà essayé de graffer, mais c’est plus dur qu’il n’y paraît, nous dit Mathilde, étudiante en 3ème de . C’est une chance de recevoir les conseils d’un street artiste, car je n’en comptais pas dans mon entourage et les cours de graffiti sont plutôt rares ». Astrid, inscrite en 1ère année de , est également ravie d’échanger avec l’intervenant. « Quand j’ai voulu m’initier au graffiti, j’ai regardé des vidéos sur Youtube mais je n’y arrivais pas ». Astrid ajoute qu’à l’université, le matériel est fourni. Ce qui n’est pas une économie négligeable quand on est étudiant.

Cours de street art

Une performance de graff à Neuville

En avril, au terme du cycle, le groupe projette de réaliser un collage sur un mur situé dans le hall de Neuville. « Pour chaque UE de pratiques artistiques, nous prévoyons une restitution, souligne Adeline Hecker, chargée d’action culturelle à l’UCP. C’est important que les étudiants puissent donner une représentation de théâtre ou présenter une exposition ».

Pour correspondre aux disciplines enseignées sur le site de Neuville, le groupe de l’atelier street art va produire des œuvres en référence aux sciences. « Je suis très contente d’avoir choisi cette UE qui entre dans le cadre de ma formation, rapporte Mia, étudiante en 1ère de . Cette pratique artistique me permet de faire autre chose que des sciences à l’université et en plus, c’est valorisé ! ». La jeune fille sera effectivement notée en fonction de son assiduité et de son implication.

Découvrez nos formations artistiques

Six formations artistiques sont désormais proposées à l’UCP. Les étudiants ont le choix entre un atelier de théâtre en partenariat avec la nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise, un atelier d’écriture, un cours d’arts plastiques, un cycle de regards photographiques avec un artiste en résidence, des conférences de culture générale et le cycle street art. Durant ce semestre, 153 étudiants sont inscrits dans les UE « Art et culture ».