Vie de campus

Les aides financières

La Région met en place une aide à l'équipement numérique pour les étudiants demandeurs, bacheliers 2020 boursiers sur critères sociaux inscrits en première année d'enseignement supérieur en Île de France. Cette aide prendra la forme d'un chèque-cadeau papier de 100 €. Pour plus d'information, reportez-vous à l'adresse suivante :

Informez-vous sur les aides proposées par le CROUS ainsi que les aides exceptionnelles accordées par CY Cergy Paris Université.

Le CROUS de l’académie de Versailles accompagne la vie étudiante dans 4 départements : Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine et du Val-d’Oise. Il est votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne l’attribution de logements, de bourses et la restauration.
www.crous-versailles.fr

Commissions d’exonérations

Si vous rencontrez des difficultés financières pour régulariser votre inscription à CY Cergy Paris Université, vous pouvez faire une demande d’exonération en retirant un dossier auprès du Bureau des bourses pour examen en commission.

Cette commission se réunit 3 fois par an pour ce motif.  Les dossiers sont remis de fin aout au 30 novembre dernier délai, pour un examen en octobre, novembre et décembre.

Commissions d’aides pédagogiques individuelles

Si vous rencontrez des difficultés pour financer l'achat de matériel, d’équipement, de ressources pédagogiques (ordinateur, logiciel, livres…), ou des frais liés à des contraintes pédagogiques particulières (frais liés à un stage obligatoire, à une mobilité internationale, au transport, à un hébergement...), vous pouvez prendre rendez-vous auprès du service social du CROUS. Un dossier pourra vous être remis après une évaluation sociale de votre situation.

Cette commission se réunit 5 fois par an pour ce motif : octobre, novembre, décembre, février et avril.

Critères d’appréciation pour l’attribution d’une aide pédagogique individuelle

• Publics concernés : étudiants de CY Cergy Paris Université en inscription principale pour une formation initiale
  • Aide au financement d’une dépense lourde permettant d'améliorer la scolarité de l’étudiant
  • Cohérence de la demande au regard du parcours de formation et du projet professionnel
  • Mobilisation d'autres aides financières ou d'exonérations de droits d'inscription.

Bourses de la Fondation de l'université

Des dispositifs sont mis en place par la Fondation afin d’accompagner les étudiants de l’université de Cergy-Pontoise, pour préciser leur orientation professionnelle et éviter le décrochage.

Retrouvez les différents dispositifs sur le site web de la Fondation.

Bureau des bourses

Horaires d'accueil

NB : Vendredi 20 mars bureau fermé exceptionnellement toute la journée

Le bureau des bourses est ouvert :

Lundi :       8h00-12h30

Mardi :       Fermé

Mercredi : 13h30-16h30

Jeudi :         8h00-12h30

Vendredi :  8h00-12h00

Le mardi n'hésitez pas à envoyer vos demandes sur l'adresse mail bureaudesbourses@ml.u-cergy.fr

Florence RUIZ
Bâtiment Les Chênes 2