Vie étudiante

Folle nuit du théâtre universitaire - 2ème édition

Vendredi 28 mai à 16h - Amphi Lwoff à St Martin

Après avoir clôturé sa première "folle nuit du théâtre universitaire" l’an dernier sous les applaudissements d’un public nombreux et réjoui, l’université s’était faite une promesse : celle de remonter sur les planches. Et c’est un pari tenu, puisque la seconde édition de la nuit du théâtre universitaire aura lieu le vendredi 28 mai 2010, de 16h à minuit.

Levée de rideau sur ce medley théâtral qui s’annonce encore plus déjanté et toujours aussi captivant... Cette année, l’université a concocté à tous les amateurs et passionnés un véritable ballet hétéroclite de pièces mêlant comédie-bouffe, drame moderne, grand classique, match d’impro et textes engagés. De quoi déconcerter toutes les âmes shakespeariennes !
En résumé, la deuxième nuit du théâtre universitaire c’est : 1 lieu (Université de Cergy-Pontoise, site de Saint Martin), 1 scène (amphi Lwoff), 7 spectacles programmés et des pauses gourmandes pour réjouir tous les sens !

Rédaction : Clémentine Kadara

Programme

Retour sur la 2ème Folle nuit du théâtre universitaire

Le vendredi 28 mai 2010 à St Martin

Quand le rideau tomba sur la première nuit du théâtre universitaire, une pluie d’applaudissements s’abattit sur l’amphi Lwoff. Pour reconquérir ce public réjoui, la 2ème édition de la nuit du théâtre universitaire se devait de faire aussi bien que sa grande sœur. Alors, pari tenu ?
Rétrospective : Vendredi 28 mai, 16 heures...l’heure du goûter pour certains, début de la nuit, de la nuit du théâtre pour d’autres. Plongés dans l’obscurité, les premiers spectateurs pénètrent dans l’amphithéâtre, guidés par les lueurs des torches des placeurs. Saisissant contraste entre la luminosité de l’extérieur et la nuit noire de ce lieu en milieu d’après-midi. Les 3 coups retentissent, cette deuxième folle nuit du théâtre universitaire peut commencer ! Pendant 8 heures, les pièces se suivant mais ne se ressemblent pas. Véritable ballet théâtral où se croisent et s’entrecroisent des comédiens comiques, des mélancoliques, des improvisateurs, des comédiens qui revisitent les classiques, et d’autres qui interprètent des pièces contemporaines. Il était à la fois surprenant et captivant de voir la même scène se transformer et se différencier au fil des pièces sous le regard personnel de chaque metteur en scène qui se l’approprie le temps d’un spectacle (aidé par un régisseur professionnel et son équipe technique). Alors que l’Apostrophe a fait de l’espace scénique un asile sombre et épuré, la LIDE, elle, a préféré une scène nue, prête à accueillir chacune de leurs improvisations toujours plus inattendues et délurées. Quand aux étudiants étrangers (CILFAC et étudiants chinois du DU PFST) et aux apprentis comédiens des options et de l’atelier, ils ont fait du plateau une scène vivante et un décor muable, en perpétuel changement au gré des scénettes qui s’enchainaient.
Au total c’était 7 spectacles, 100 étudiants-comédiens, 3 pauses gourmandes (au plus grand bonheur des ventres affamés) et près de 400 spectateurs. Que nous réserve la 3ème nuit du théâtre universitaire ? On a déjà hâte de le savoir et de le voir !

Si vous souhaitez passer de l’autre côté de la scène et rejoindre les comédiens pour la 3ème nuit du théâtre universitaire, renseignez-vous auprès du service du développement culturel de l’Université (bureau 216, Maison des étudiants - site des chênes 1-01 34 25 63 79-culture@ml.u-cergy.fr) pour vous inscrire soit :

A l’option théâtre
, que vous pouvez suivre librement ou comme Unité d’Enseignement pour les étudiants de lettres, langues, sciences humaines et sociales qui se verront dans ce cas-là attribuer une note qui comptera dans leur moyenne générale.

A l’atelier théâtre, où vous pourrez rejoindre une troupe tous les lundis soirs, dirigée par l’œil expert d’un metteur en scène.

Au TD, uniquement pour les étudiants de lettres.


Atelier du DU PFST Sept pièces courtes


Atelier théâtre C’est dans l’air

Photos de la FNTU 2010Vendredi 28 mai