Vie étudiante

Exposition Croisement d'arts au Carreau de Cergy

07.06.2017 - 21.06.2017

Du 7 au 21 juin 2017, une trentaine d’étudiants de l’UCP exposent leurs œuvres, mêlées à celles de l’artiste Bertrand Meunier. Leurs travaux seront présentés au Carreau de Cergy dans le cadre de Croisement d’arts.

L’université de Cergy-Pontoise, lieu d’art et de culture, s’est associée au Carreau de Cergy pour valoriser les travaux d’une trentaine étudiants lors de l’exposition Croisements d’arts du 7 au 21 juin 2017. L’exposition accueille aussi de nombreuses photographies de Bertrand Meunier, artiste photographe et membre du collectif Tendance Floue, accueilli en résidence à l’université entre janvier et mai 2016.

A l’occasion de cette résidence, Bertrand Meunier a commencé à enseigner la photographie aux étudiants de l’UE Regards photographiques et a poursuivi cette transmission au cours de l’année universitaire 2016-2017. Ce cours sur « un certain regard photographique » a permis aux étudiants d’explorer diverses techniques de photographies et de percevoir leur environnement quotidien sous un tout nouvel angle. Nous retrouvons une sélections des travaux des étudiants dans l’exposition Croisement d’arts

Photographe de terrain, Bertrand Meunier a parcouru et photographié pendant plusieurs mois l’environnement de l’université et plus particulièrement le site des Chênes. Croisement d’art offre un retour sur sa résidence d’artiste et son aventure sur le territoire de Cergy Pontoise.

Croisement d’arts accueille également  23 œuvres picturales (aquarelle, encre, peinture, crayons, dessins numériques imprimés…) créées par des étudiants de licence professionnelle Métiers du numérique, par des artistes professionnels et amateurs sur le thème du renard, une cause chère aux étudiants qui avaient lancé une pétition «Retirer le renard de la liste des animaux nuisibles en France» sur change.org.

Exposition « Croisement d’arts » du 7 au 21 juin 2017 au Carreau de Cergy. Entrée libre et gratuite.

UE OC Regards photographiques

Cette UE est proposée par un artiste photographe (Bertrand Meunier/Tendance Floue). Après une introduction à la photographie dans ses dimensions pratiques et théoriques, les étudiants réfléchiront à la façon dont la photographie permet de « montrer le monde ». Ils porteront un « regard nouveau » sur leur quotidien avec la photo ou la vidéo.

Les étudiants travailleront à partir de leurs propres appareils photographiques (appareils photo numériques et/ou smartphones).

 

Emploi du temps :

Lieu : Site universitaire des Chênes

Prérequis nécessaires pour s'inscrire : aucun

Matériel à prévoir pour l’étudiant : les étudiants travailleront à partir de leurs propres appareils photographiques (appareils photo numériques et/ou  « photo-phones »).

Portrait de Bertrand Meunier

Artiste en résidence

Bertrand Meunier, artiste photographe du collectif Tendance Floue, a été accueilli en résidence à l'UCP entre janvier et mai 2016.

@Gabriel Berranger

S’appuyant sur une démarche cinématographique, son travail s’est focalisé sur des sujets de tensions : le monde industriel chinois à la fin des années 90 (pour lequel il reçoit le prix Niépce en 2007), la situation au Pakistan ou encore la maladie de son père. Membre du collectif Tendance Floue, il participe à la création de « Sommes-nous ? », lauréat en 2007 de l’Infinity Award de l’International Center of Photography de New-York (ICP).
En immersion dans plusieurs endroits de France, il s’intéresse aujourd’hui aux difficultés dans des quartiers de Seine-Saint-Denis et parcourt le territoire de Cergy-Pontoise et de l’université où il tient un cours dans le cadre de sa résidence.

Du 7 au 21 juin, Découvrez  le travail de Bertrand Meunier et des étudiants de l’université qu’il a encadré lors de l’exposition « Croisements d’Arts » au Carreau de Cergy.

Partager :