Vie étudiante

Portrait de Bertrand Meunier

Artiste en résidence

Bertrand Meunier, artiste photographe du collectif Tendance Floue, a été accueilli en résidence à l'UCP entre janvier et mai 2016.

@Gabriel Berranger

S’appuyant sur une démarche cinématographique, son travail s’est focalisé sur des sujets de tensions : le monde industriel chinois à la fin des années 90 (pour lequel il reçoit le prix Niépce en 2007), la situation au Pakistan ou encore la maladie de son père. Membre du collectif Tendance Floue, il participe à la création de « Sommes-nous ? », lauréat en 2007 de l’Infinity Award de l’International Center of Photography de New-York (ICP).
En immersion dans plusieurs endroits de France, il s’intéresse aujourd’hui aux difficultés dans des quartiers de Seine-Saint-Denis et parcourt le territoire de Cergy-Pontoise et de l’université où il tient un cours dans le cadre de sa résidence.

Du 7 au 21 juin, Découvrez  le travail de Bertrand Meunier et des étudiants de l’université qu’il a encadré lors de l’exposition « Croisements d’Arts » au Carreau de Cergy.

Exposition Regards Photographiques

19.06.2019

Crédit photo Zoé Lelièvre

En prolongement de sa résidence en 2016 et 2018 à l'Université, Bertrand Meunier, photographe du collectif Tendance Floue, a proposé un cours aux étudiants de l'université dans lequel il les accompagnait dans l'exploration de leurs regards photographiques sur leur quotidien d'étudiant du campus international de Cergy. Se répondent ou se frottent les regards des étudiants venus du monde entier ou de Cergy directement. Le travail photographique personnel des étudiants, ainsi que les photos issues de la résidence de Bertrand Meunier en 2019, forment ensemble une phrase picturale unique et originale.

 

Following his previous creative research in 2016 and 2018 in the University of Cergy-Pontoise, Bertrand Meunier, photographer of the collectif Tendance Floue, offered classes for students this year too, in which he accompany them to explore their photographique regards on their surroundings and their daily life in the international campus of Cergy. The photos discuss the regards of the students who came from another country or the students who live in Cergy. The students' personal work and Bertrand Meunier's research of 2019 form together an original and unique photo exhibition.

Partager :