Vie étudiante

Exposition Regards Photographiques 

08.06.2018 - 10.07.2018

Ouverture de l'exposition Regards Photographiques le Vendredi 8 juin à 11h30.
En présence des artistes.

Exposition gratuite !

Dans le hall des Chênes 1 (33 boulevard du port à Cergy)

 

En prolongement de sa résidence en 2016 et 2018 à l'université, Bertrand Meunier, photographe du collectif Tendance Floue, a proposé un cours aux étudiants de l'université dans lequel il les accompagnait dans l'exploration de leurs regards photographiques sur leur quotidien d'étudiant. Le travail photographique personnel des étudiants, ainsi que les photos issues de la résidence de Bertrand Meunier en 2018, forment ensemble une phrase picturale unique et originale.

 

Informations: culture @ ml.u-cergy.fr

UE OC Regards photographiques

Réunion obligatoire de rentrée pour les inscriptions en UE (validant) ou en loisirs (non validant) : vendredi 28 septembre à 10h

Cette UE est proposée par un artiste photographe (Bertrand Meunier/Tendance Floue). Après une introduction à la photographie dans ses dimensions pratiques et théoriques les étudiants réfléchiront à la façon dont l’image permet de « montrer le monde » en pratiquant la photographie avec l'artiste. Les étudiants travailleront à partir de leurs propres appareils photographiques (appareils photo numériques et/ou  « smartphones »). Le projet pourra aussi évoluer sur de la vidéo.

Emploi du temps : Cours le vendredi de 10h à 13h

Lieu : Site universitaire des Chênes

Prérequis nécessaires pour s'inscrire : aucun

Matériel à prévoir pour l’étudiant : les étudiants travailleront à partir de leurs propres appareils photographiques (appareils photo numériques et/ou smartphones).

Portrait de Bertrand Meunier

Artiste en résidence

Bertrand Meunier, artiste photographe du collectif Tendance Floue, a été accueilli en résidence à l'UCP entre janvier et mai 2016.

@Gabriel Berranger

S’appuyant sur une démarche cinématographique, son travail s’est focalisé sur des sujets de tensions : le monde industriel chinois à la fin des années 90 (pour lequel il reçoit le prix Niépce en 2007), la situation au Pakistan ou encore la maladie de son père. Membre du collectif Tendance Floue, il participe à la création de « Sommes-nous ? », lauréat en 2007 de l’Infinity Award de l’International Center of Photography de New-York (ICP).
En immersion dans plusieurs endroits de France, il s’intéresse aujourd’hui aux difficultés dans des quartiers de Seine-Saint-Denis et parcourt le territoire de Cergy-Pontoise et de l’université où il tient un cours dans le cadre de sa résidence.

Du 7 au 21 juin, Découvrez  le travail de Bertrand Meunier et des étudiants de l’université qu’il a encadré lors de l’exposition « Croisements d’Arts » au Carreau de Cergy.

Partager :