Découvrez le spectacle vivant d’un cours théâtre

L’université de Cergy-Pontoise en partenariat avec le théâtre de l’Apostrophe propose aux étudiants un atelier théâtre qui est intégré dans le cursus de lettres modernes.

Apprendre les « secrets » d’un spectacle vivant

Cette formation apporte aux étudiants l’approche pratique d’un domaine artistique, le spectacle vivant. Ils découvrent parallèlement les deux volets complémentaires de cet atelier :

• L’initiation au jeu d’acteur

Ils apprennent les bases du jeu : exercices d’improvisation, prendre conscience de l’espace de jeu, du corps comme outil d’expression, de l’autre comme partenaire de jeu etc. Une présentation d’une mise en espace en fin

de semestre leur permet également de se mettre en situation de jeu face à leurs pairs.

• La venue aux spectacles

Cette activité, au delà de la distraction, permet aux étudiants d’aiguiser l’esprit critique en opérant des choix de spectacles musicaux, théâtrales ou de danse parmis la programmation de L’Apostrophe et d’enrichir ainsi leur vision du spectacle vivant.

Plus que du théâtre, une passion

Pour certains, le théâtre est une passion, alors, ils n’hésitent pas à pratiquer à la fois le TD théâtre et l’option transversale.

"Je n’ai pas de préférence entre les deux ateliers, ça dépend des jours."

"Le théâtre permet d’être créatif, de se libérer, de créer des liens plus facilement avec les autres." Audrey B.

Faire connaître et apprécier le spectacle vivant

Animée par un comédien professionnel, la formation s’organise en atelier hebdomadaire de 3 heures (soit une douzaine de séances) sur le plateau du Théâtre des Arts ou en salle de répétition au Théâtre des Louvrais. Ses objectifs sont d’apporter des bases de jeu en les mettant en situation dans un théâtre, d’ouvrir les élèves aux différentes réalités du spectacle en fréquentant les lieux de L’Apostrophe et le personnel artistique et administratif. Prendre conscience des problématiques du jeu d’acteur (aborder et/ou écrire un texte, en donner une interprétation scénique) et apprécier l’actualité du spectacle vivant en abordant des œuvres contemporaines.

L’heure de la pause : l’occasion de faire connaissance ou de se retrouver

Moment privilégié pour les étudiants qui font soit un point sur leur prestation ou alors se retrouvent entre amis.

Généralement, c’est l’occasion de resserrer les liens ou bien d’en créer de nouveaux.

Une formation active et enrichissante

L’atelier vise à enrichir la formation générale des étudiants d’un volet pratique en découvrant les différentes disciplines artistiques : le théâtre, la musique et la danse. Cette découverte se réalise de l’extérieur en tant que spectateurs actifs, et de l’intérieur avec une pratique théâtrale qui nécessite rigueur autant que liberté. Eveiller la curiosité des acteurs artistiques et culturels de demain pour les formes d’expression contemporaines.

Mais que font-ils ?

Chaque étudiant révise son texte et passe à l’oral dès qu’il se sent prêt.

"C’est un exercice difficile car il faut passer devant tout le monde. Il faut souvent recommencer car au début c’est jamais très bon. Mais une fois le ton trouvé, c’est une grande satisfaction personnelle."

Une équipe soudée

"Même si on est tous au département de Lettres Modernes, on ne connaît pas tout le monde. Donc, ce TD permet de rencontrer des gens, et souder une bonne équipe."Laura G.