Vie étudiante

L’UE Ouverture Culturelle - théâtre pour lier théorie et pratique

L’UE OC théâtre est proposée à tous les étudiants de l’université de Cergy-Pontoise en collaboration avec le Théâtre 95. Il s’agit d’une expérience théorique et pratique du théâtre qui permet de se confronter à la scène, au public, aborder une situation, un texte dans diverses écritures.

Les étudiants sont plongés dans un milieu et une discipline qu’ils ne connaissent souvent que de loin, comme spectateurs. Ils voient sous un autre angle des textes qui, étudiés en littérature, restent plus ou moins abstraits, ils les découvrent de l’intérieur.

C’est aussi l’occasion de prendre conscience de son corps dans l’espace, de maîtriser la prise de parole en public, face à la salle, face au groupe afin de s’affirmer en tant qu’individu et vaincre parfois leur timidité.

 "Au-delà du Théâtre, ces exercices permettent aux étudiants de développer des compétences transversales telles que la relaxation ou l’aisance à l’oral qui leur serviront dans de nombreux domaines."

"Les exercices de diction sont très ludiques et permettent de se défouler et de progresser à l’oral."

 

"Ce cours permet de se détendre, de se libérer, d’acquérir une certaine ouverture d’esprit."  Manon K.

"La représentation en fin de semestre sur une vraie scène est l'un de mes meilleurs souvenirs."  Naéva A

 

Allier pratique et théorie pour aboutir à un spectacle

UN VRAI THÉÂTRE A PORTÉE DES ÉTUDIANTS...

Les étudiants ont la chance de pouvoir donner des représentations dans une vraie salle de théâtre ce qui est plus sympa pour la présentation finale de leur pièce.

"En général les étudiants sont ravis de pouvoir jouer dans les mêmes conditions que les professionnels."

L’option est organisée en 4 niveaux qui allient théorie et pratique afin de donner un bagage théâtral le pus complet possible. La formation débute avec des connaissances sur les textes classiques, sur la typologie des genres littéraires ainsi que sur la richesse des langages.

L’évolution de l’écriture théâtrale et de la mise en scène s’enrichit par l’étude du théâtre contemporain. Cela permet aux étudiants d’avoir suffisamment de compétences pour prendre en charge entièrement la représentation d’un texte de théâtre qui sera monté au Théâtre 95 pour le 1er semestre, et lors de la folle nuit du théâtre universitaire, sur le site de Saint-Martin pour le 2ème semestre. Ce sont eux qui choisissent le texte, assurent les répétitions et la représentation devant le public.

LA DYNAMIQUE DE GROUPE

Les étudiants tiennent une discussion en citant aléatoirement leur texte.

"Grâce à cet exercice les étudiants apprennent à maîtriser leur texte et à être réactifs."

C’est l’occasion de découvrir une discipline qu’ils avaient regardée de loin, avec envie et crainte...

Cette formation proposée dans le cursus permet de faire du théâtre en validant des acquis et approfondir les connaissances littéraires, comprendre les textes par l’intérieur, au contact de spécialistes.

TRAVAILLER AVEC DES PROFESSIONNELS

L'UE OC théâtre est enseignée par des comédiens et metteurs en scène professionnel.

La formation offre pour certains étudiants la possibilité de poursuivre ce qu’ils avaient déjà expérimentés au lycée ou dans des structures municipales. Ils sont plus dans la confirmation d’un art qu’ils n’ont pas envie de lâcher.

Pour d’autres, c’est l’occasion de se frotter à une discipline qu’ils avaient regardée de loin, avec envie et crainte... ils sont dans la découverte. C’est souvent une façon de vaincre ses inhibitions, de s’affirmer (dans une visée personnelle ou professionnelle), ou tout simplement de réaliser un vieux rêve : jouer !

"Ce qui nous plaît c’est de jouer des pièces contemporaines." Suzie P.

"Même si la théorie peu paraître longue, c’est un cours très intéressant durant lequel on apprend beaucoup." Fanny H.

Dans tous les cas, c’est une école du spectateur, une école citoyenne, qui sait ?...

Les spectacles des étudiants