Vie étudiante

La 33 Tour, une salle de spectacle dans l'université

Une salle de spectacle au cœur du campus étudiant : la 33 Tour.

La maison des étudiants (MDE) abrite une salle de spectacle, la 33 Tour, qui offre aux artistes amateurs que sont les étudiant(e)s mais également aux jeunes talents locaux, des conditions de scène professionnelles.

« Cette salle professionnelle manifeste la volonté de l’université de Cergy-Pontoise de donner aux étudiants tous les moyens de manifester leurs talents dans de très  bonnes conditions et de les faire progresser dans leurs passions et leurs arts. Elle est un lieu où se rencontrent différents publics. Ouverte à tous elle accueille aussi bien les étudiants que les habitants et artistes du territoire. La 33 Tour sera un lieu de rencontre et de partage pour toute la communauté universitaire (UCP, PRES) en harmonie avec le territoire qui l’accueille et les publics qui y vivent. »
Extraits de la note de Sylvie Brodziak - Chargée de mission culture à l’UCP en 2012.

Une jauge de 80 spectateurs permet des spectacles en « intimité ». Cette salle accueille principalement de la musique, mais a pour vocation de s’ouvrir à tous les arts.

Pour la gérer et l’animer, l'université de Cergy-Pontoise fait appel à ses étudiants et à cinq partenaires artistiques locaux : Le Forum de Vauréal, l’association la Ruche, la Lidé, le Combo 95 et le conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise et L'Observatoire de Cergy.

Fiche de présentation de la salle et de ses partenaires

Un laboratoire d’expérimentation

La 33 Tour est un lieu où bouillonne la culture, un laboratoire d’expérimentation pour nos jeunes étudiants ou artistes du territoire.  Elle est un outil dont les étudiants sont invités à s’emparer pour tous leurs projets culturels. C’est, notamment, un terrain d’expérience pour les étudiants en licence pro qui seront chargés de la conception du site internet dédié à la salle (licence pro communication et multimédia), de la rédaction des articles (licences pro journalisme) et de la programmation artistique (licence pro médiation culturelle).

La programmation

L’espace artistique 33 Tour a entamé sa première saison en octobre 2012 à raison d’un concert par semaine, en soirée et sur le temps de midi.

Le calendrier de la future programmation propose : une série de concerts étudiants (intégré ou non au tremplin musical étudiant : Campus Sounds) et des concerts organisés par les partenaires extérieurs : cabaret jazz, musiques actuelles, hip-hop, etc…

De plus, pendant l'année les étudiants peuvent venir jouer à la 33 tour dans le cadre des concerts " coup de coeur étudiant".

En chiffre :

40

spectacles/ an

6

Partenaires

artistiques

1

Comité de pilotage

80

Places

1

Régie

professionnelle

20

M² de scène

 

 

Partager :