République, immigration et citoyenneté

09.02.2017

Plus que jamais depuis les derniers attentats, la République est sans cesse invoquée et convoquée. Fondement de notre société, socle de la citoyenneté et fondement de notre laïcité, elle est adulée par certains et décriée par d’autres.

Historien de l’immigration et de la nationalité, directeur de recherche au CNRS et professeur invité à l’Université de Yale et à l’École d’économie de Paris, Patrick Weil est un des rares intellectuels à pouvoir intervenir dans le débat public, sans langue de bois, sur des sujets aussi brûlants que l’intégration, les migrations, la religion, le racisme, l’antisémitisme. Se nourrissant de ses recherches empiriques et d’une longue pratique des politiques publiques, sa réflexion autour d’une histoire partagée par tous les Français, quelles que soient leurs origines, ranime les valeurs républicaines. Contre les prophètes de la division, il nous donne les raisons d’espérer en un avenir commun.

Jeudi 9 février à 18 heures.

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format pdf / Fiche au format word
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.