Vie étudiante

L'instrument de musique au musée : jouer ou ne pas jouer ? That is the question !

16.03.2017

Du seul point de vue matériel, l’instrument de musique est l’assemblage complexe d’éléments d’origines diverses aussi bien animales, minérales ou végétales.

Tout à la fois objet d’art, objet fonctionnel, objet rituel et parfois support d’œuvres picturales, il est aussi porteur d’une fonctionnalité elle-même artistique. La richesse de ses matières et la dimension immatérielle des musiques passées et présentes qu’il véhicule en font un objet patrimonial singulier. Concevoir une restauration, appréhender l’ensemble de ses facettes nécessitent une démarche pluridisciplinaire, dans laquelle sciences humaines comme sciences physiques et de l’ingénieur s’entrecroisent.

Stéphane Vaiedelich, responsable du laboratoire de recherche de la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, se propose d’éclairer au travers d’une présentation illustrée d’exemples sonores comment, d’œuvre en œuvre et de restauration en restauration, les équipes de conservation et de recherche du Musée de la musique abordent cette problématique dans laquelle la question du maintien en état de jeu tient une place centrale.

En partenariat avec la Fondation des sciences du patrimoine (LabEx Patrima).

Jeudi 16 mars à 18 heures

Pour venir

Lieu
Université de Cergy-Pontoise. Amphi Larousse. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.


Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
Tel : 01 34 25 63 79
Fax : 01 34 25 71 81
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

  • 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format pdf / Fiche au format word
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.
Partager :