Les nouvelles régions : taille critique ou critiques de taille ?

13.10.2016

Il y a deux ans, « la nécessité d'améliorer la gouvernance territoriale ainsi que l'efficacité et l'efficience des politiques publiques mises en œuvre dans les territoires » s’incarnait dans la refonte des régions. Quel bilan peut-on en faire depuis ?

Les nouvelles régions, aux compétences clarifiées, sont-elles en passe de devenir les « locomotives » du développement ? Ou au contraire, les difficultés organisationnelles ne préfigurent-elles pas déjà un échec de la réforme ? Laetitia Janicot, professeur de droit public, Nelly Ferreira, maître de conférences en droit public et Luc Alain Vervisch, administrateur territorial, consultant et professeur associé à l’université de Cergy-Pontoise, apporteront des réponses à ces interrogations. Dans ce contexte, ils s’interrogeront également sur le maintien tel quel de la région d’Ile-de-France au sein d’un espace où la création de la Métropole du Grand Paris ne semble pas contribuer à la simplification. Ils débattront de ces questions en compagnie d’un président ou vice-président de conseil régional et de Denis Harlé, ancien directeur général des services de la région Picardie puis de la région des Hauts-de-France.

Jeudi 13 octobre à 18 heures.

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format pdf / Fiche au format word
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.