Faire la guerre / faire la paix. Le défi majeur du droit international

26.01.2017

Qu’est-ce que « faire la guerre » ?

Qu’est-ce que « faire la guerre » ? À première vue, il est beaucoup plus simple de répondre à cette question que de savoir ce que signifie « faire la paix ». La guerre est un état de fait. La violence brutale et unilatérale suffit pour que la guerre existe. Faire la paix, en revanche, c’est instituer du droit, c’est trouver un accord acceptable entre les parties. Cependant, cette opposition guerre/paix, d’apparence si simple, doit être nuancée. Tout conflit, toute violence n’est pas une « guerre ». Y a-t-il par exemple un sens à parler de « guerre économique » ou de « guerre contre le terrorisme » ? Quelles sont les finalités spécifiques de la guerre par rapport aux autres formes de conflit ? Comment faire la guerre de telle façon qu’on ne la refasse pas indéfiniment ?

Blaise Bachofen, maître de conférences en philosophie du droit à l’université de Cergy-Pontoise, s’attachera à répondre à ces questions. Pour cela, il exposera la possibilité de penser une rationalité dans la guerre, voire un réel « droit de la guerre ».

Jeudi 26 janvier à 18 heures.

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format pdf / Fiche au format word
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.