1815, Waterloo, "morne plaine...?"

03.11.2016

Waterloo… Pour certains, ce nom évoque une gare londonienne ou encore le titre d'une chanson à succès du groupe Abba…

Mais pour tous les amateurs d'Histoire bercés par les vers célèbres de Victor Hugo - « morne plaine ! » où « la pâle mort mêlait les sombres bataillons » - Waterloo est d'abord le nom de cette petite ville de Belgique où, le 18 juin 1815, l'armée impériale commandée par Napoléon Ier est battue par une armée anglo-hollando-hanovrienne aux ordres du général britannique Wellington, avec l'appui des troupes prussiennes de Blücher. Comme Azincourt, le nom est synonyme d’une défaite militaire, celle qui marque la fin du Premier Empire. Et pourtant depuis deux siècles, la bataille de Waterloo reste une énigme.

François Pernot, professeur d’histoire moderne à l’université de Cergy-Pontoise, tentera de répondre aux grandes questions que pose cette bataille. Qui a fait quoi à Waterloo ? Quel était le plan de Napoléon ? Quelles ont été les erreurs stratégiques et tactiques ? Quel en a été le réel coût humain ? Qui est responsable de la défaite - Bourmont, Grouchy, Ney ou Napoléon lui-même ? Et le mot de Cambronne ? Le sort de la bataille s'est-il joué sur une erreur de lecture de carte ?

Jeudi 3 novembre à 18 heures

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Amphi Larousse. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format pdf / Fiche au format word
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.