Le Vexin : un paysage façonné par l'Homme

30.03.2017

Le Vexin est un territoire particulier, « harmonieusement artificiel et si humainement naturel ». Mais comment ce paysage de bocage a-t-il pu favoriser une implantation rurale, économique et sociétale ?

Quel rôle l’homme joue-t-il dans le façonnement de sa biodiversité et la régulation des paramètres climatiques et hydrologiques ? Et en retour, quels impacts le bocage a-t-il eu sur les activités humaines, qu’elles soient liées à la productivité agricole et économique, à l’aménagement des réseaux de communication ou encore à l’implantation des villes et villages ?

Olivier Gallet, professeur en biologie est directeur du laboratoire ERRMECe à l’université de Cergy-Pontoise. Il proposera une analyse pluridisciplinaire et transversale de ces interactions entre les habitants et leur territoire pour mieux cerner les enjeux et les défis de demain pour le  Vexin en particulier et plus généralement les territoires ruraux péri-urbains.

Jeudi 30 mars à 18 heures

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format pdf / Fiche au format word
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.