Une expérience d'écriture avec des filles-mères du Congo

10.11.2016

« Ce qui me relie à cette fille-mère de Pointe-Noire, au Congo, prostituée déclarée sorcière »

L’écrivain Arno Bertina, s’est installé à Pointe Noire, au Congo, entre novembre 2015 et janvier 2016, invité par l’ONG Centre ASI, pour mettre en place un atelier d’écriture à destination des jeunes filles mineures, qui se retrouvent dans l’obligation de se prostituer pour gagner de quoi survivre. Les risques liés à cette activité rangent ces très jeunes femmes parmi les personnes les plus vulnérables de la ville : leur santé est en jeu, tout comme leur intégrité physique et psychologique (les trois quart d’entre elles sont déjà de jeunes mamans). Mais comment faire écrire des jeunes femmes qui n'ont pas fréquenté l'école longtemps, dont le français n'est pas souvent la langue des expériences les plus intimes (mais au contraire celle de l'administration, de la police et de la politique) ? Comment ne pas trahir, avec la langue française, et sa littérature, ce qu'elles vivent au quotidien ? Comment inventer, par le prisme de l'écrit, une proximité, voire une complicité ? Autant de questions auxquelles répondra l’auteur et acteur de cette expérience hors du commun.

Jeudi 10 novembre à 18 heures

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Amphi Larousse. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2016-2017.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format pdf / Fiche au format word
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.