Votre espace
22.03.2018
Du biomimétisme ont surgi une éolienne à nageoire de baleine, un train martin-pêcheur ou encore des fibres de verre inspirées des éponges
Gauthier Chapelle, naturaliste, biologiste-entrepreneur, antarcticien, interroge les 3,8 milliards d’année d’évolution du vivant, d’où ont émergé des technologies de pointe permettant aux organismes de prospérer et cohabiter sur Terre. Pourrons-nous nous contenter de ces propositions pour inventer la transition vers une société sans pétrole compatible avec la biosphère ? Les autres espèces, qu’elles soient bactéries, arbres ou champignons, nous font aussi des propositions pour nos modes d'organisation, et encouragent ainsi notre perception d’interdépendance avec le reste de la planète. Elles nous montrent en particulier que les symbioses et les coopérations sont la clé du dynamisme et de la résilience des écosystèmes de la planète, et nous invitent à de nouvelles alliances, pour nous en inspirer comme pour nous nourrir…
Jeudi 22 mars à 18 heures
Lieu
Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes
Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.
Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs
Renseignements, abonnements et réservations :
Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
Tel : 01 34 25 63 79
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr
Réservations Université Ouverte
Télécharger le programme de l'Université Ouverte 2017-2018
Tarifs
Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2017-2018.