L'origine des molécules dans l'Univers

30.11.2017

Les molécules de notre quotidien telles que l’eau, le diazote, ou le gaz carbonique, ont existé bien avant la formation de la Terre.

Crées au cœur des étoiles à partir des éléments lourds, la formation et la complexité des molécules se sont agencées par cycle. C’est ainsi que la matière dont nous sommes constitués est passée au moins trois fois par le cœur des étoiles. François Dulieu, professeur en astrophysique à l’université de Cergy-Pontoise, retracera l’histoire de ces molécules et fera un point sur l’avancée des recherches de son laboratoire LERMA* dans ce domaine.

*Laboratoire d’Études du Rayonnement et de la Matière en Astrophysique et Atmosphères

Jeudi 30 novembre à 18 heures.

Pour venir

Université de Cergy-Pontoise. Salle de conférences. Site des chênes

Accès
Pour accéder au site, vous trouverez toutes les explications ici ainsi qu’un plan d’accès. Nos parkings sont ouverts aux personnes qui viennent assister à la conférence-débat.

Retrouvez ces informations sur l’agenda culturel de Cergy-Pontoise et de ses environs

Informations et réservations

Renseignements, abonnements et réservations :

Université de Cergy-Pontoise
Service du développement culturel
33 bd du port - Tour des Chênes
95011 Cergy-Pontoise cedex
universite.ouverte @ ml.u-cergy.fr
En ligne : http://universiteouverte.u-cergy.fr

Télécharger le programme de l'Université Ouverte 2017-2018

Tarifs

Les conférences peuvent être réglées par abonnement ou à la séance tout au long de l’année universitaire 2017-2018.

• 30 € l’abonnement annuel. Fiche au format pdf / Fiche au format word
  • 4 € la séance
  • Accès gratuit pour les lycéens, les étudiants, les enseignants, les demandeurs d’emploi et les personnels de l’université de Cergy-Pontoise dans la limite des places disponibles et sur présentation d’un justificatif.